Une course de loups en bronze, par Vassil à Paris
Paris.
La nouvelle oeuvre du sculpteur animalier Vassil, un groupe de trois loups en course, étonne par son dynamisme, sa légèreté et son élan de vitalité. Toute cette vie exaltée, caractéristique des bronzes de Vassil, repose en réalité sur une étude précise du comportement animal. Sorti de la fonderie Chapon le 6 avril 2012, le groupe de loups, Arak, Harpie et Titus, impose le respect par la force du réalisme et des émotions qu'il suscite. Nous ressentons la vitesse, la frénésie de ces canidés dans une course harmonieuse, décrivant une danse où chacun des éléments du groupe se positionne naturellement.
Le créateur interprète dans cette échappée la hiérarchie des loups : en tête le mâle dominant appelé le mâle alpha, suivi d'une femelle, puis du mâle dominé oméga. Le mouvement repose donc sur une étude de l'interactivité entre ces animaux sociaux. Outre la place qu'occupe chacun des éléments de la meute, il y a le positionnement des corps animés par l'instinct de survie. Les têtes tournées vers un objectif, les membres sont emprunts d'effort et de fougue, les crinières prennent le vent et témoignent de cette célérité.
La vie est omniprésente par l'expressivité. Les gueules haletantes, la force des regards nous interpellent et nous introduisent dans leur propre histoire. Vassil, à travers cette expressivité, arrive à nous rendre si proche de ses animaux que nous pourrions presque en décrypter l'âme et l'existence. Il décrit alors une scène intimiste, avec des individus qui se comportent différemment selon leur sexe, leur personnalité, leur vécu, et leur place dans la hiérarchie.
Les trois loups peuvent être vendus en groupe sur une seule terrasse en bronze (sur commande), ou séparément en trois pièces distinctes. C'est par une longue étude préalable, rassemblant des domaines comme l'anatomie, l'éthologie, l'étude du mouvement, l'expressivité, que ce sculpteur réussit à créer une pièce d'une grande qualité technique et artistique. Ayant réalisé plus d'une centaine de modèles différents en bronze depuis 1999, avec un niveau de rigueur constant, Vassil conforte ainsi sa place parmi les plus grands artistes contemporains du moment.
Une course de loups en bronze, par Vassil
L'Atelier 17
17 rue de l'Arc de Triomphe
75017 Paris
Horaires d'ouverture
lundi, mardi, jeudi de 15h à 19h
vendredi et samedi de 15h à 20h30
tous les jours sur Rendez-vous au 01 44 09 93 14
L'atelier 17 est fermé les jours fériés et mois d'août
Tél : 01 44 09 93 14 / 06 23 74 54 55
En savoir plus Partager :