Devenir du Foyer David d’Angers à Paris 19ème
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "La transformation du foyer de travailleurs migrants David d'Angers dans le 19ème en résidence sociale a été décidée au regard des conditions de vie totalement indignes et dangereuses qu'il offrait à une soixantaine de résidents depuis des décennies : ancienne usine avec dortoirs sans aucune intimité, sanitaires collectifs vétustes et sous-dimensionnés.
La résorption de ce foyer était prioritaire pour la Ville de Paris dans le cadre du plan de traitement de 19 des 46 foyers de travailleurs migrants parisiens.
Comme pour l'ensemble des projets de rénovation en cours, un long processus de concertation a été organisé préalablement au projet de démolition et de reconstruction de ce foyer avec l'ensemble des résidents, l'Etat, les représentants de la Ville de Paris et l'A.F.T.A.M., propriétaire et gestionnaire de ce bien.
Un diagnostic social confié à une équipe de travailleurs sociaux a permis d'accompagner les résidents en vue de leur relogement. Ainsi, en accord avec le comité des résidents, 68 personnes ont été relogées dans Paris ; ces dernières pourront, si elles le souhaitent, revenir vivre au sein de la nouvelle résidence sociale.
Ce bâtiment, vacant après ces relogements et avant la démolition programmée, a été depuis réoccupé par quelques dizaines de personnes.
La Ville de Paris a accepté d'étudier les situations particulières pour les plus fragiles de ces personnes et d'interpeller la Préfecture de Police pour des demandes de régularisation.
La démolition de ce foyer est plus qu'urgente, sa dangerosité ayant été reconnue au mois d'août par le juge des référés (risques avérés d'incendie et d'effondrement...).
Par ailleurs, la création de cette nouvelle résidence participe à la création de logements décents pour des centaines de travailleurs isolés, comme celles d'ores et déjà programmées : passage du Génie (12ème), Arnold Netter (12ème), Houdard (20ème), Dutot (15ème)...
La Ville de Paris se doit d'offrir des conditions de vie dignes à l'ensemble des Parisiens."
Paris (75)