Diffusion d’un rapport erroné de la CRC sur la collecte des déchets à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "La presse a été destinataire d'un document présenté comme un rapport de la CRC sur la gestion des déchets à Paris entre 2004 et 2008. En l'état, ce document n'a aucune validité puisque la Ville de Paris a déposé auprès de la CRC, sur plusieurs points, un recours en rectification en erreur matérielle, accepté par la Chambre. Ce document relève malgré tout le niveau exceptionnel de service dont bénéficient les Parisiens, tant sur la fréquence que la régularité et la qualité du ramassage des poubelles.
Faut-il encore s'interroger sur les motivations de l'exploitation d'un rapport provisoire faisant l'objet de contestation quant à la véracité même des données qu'il contient ? Comment ne pas s'étonner que les éléments de réponse de la Ville, qui éclairent la CRC sur les mesures prises depuis 2008 et les résultats obtenus sur certains points, soient totalement occultés ? En effet, ce document avance un certain nombre de données chiffrées que la Ville conteste totalement :
1) L'absentéisme a été globalement stabilisé en 2009 et en 2010, il est en nette diminution dans plusieurs arrondissements.
2) Les délais de saisine du Conseil de discipline sont passés de 592 jours en 2008 à 282 en 2010.
3) La création du grade d'AEN ne correspond pas à un nouvel échelon hiérarchique mais à une progression de carrière.
4) Le ratio de tonnes collectées par agent entre régie municipale et entreprises privées ne tient aucun compte du ramassage d'un million d' encombrants chaque année assuré en régie dans les 20 arrondissements, qui relève d'une collecte « sur mesure », sur rendez-vous ou en recherche aléatoire, qui mobilise naturellement des moyens supérieurs. L'écart est de l'ordre de 15%, correspondant aux conditions de travail plus avantageuses des agents de la Ville.
5) Les coûts évoqués ne tiennent pas compte des coûts de traitement des déchets, de 120 M' en 2009, soit avec la collecte 391 M' pour un produit de TEOM de 377 M'... Les recettes ne sont de fait équilibrées que grâce à la collecte sélective papier, plastique, verre), mise en oeuvre depuis 2001.
La Municipalité attend sereinement l'envoi par la Chambre Régionale des Comptes du rapport définitif qui sera normalement examiné par le Conseil de Paris. Elle continuera de défendre et moderniser le service public municipal, injustement attaqué par cette grossière manipulation des chiffres."
Paris (75)