Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Parij... Eric Faye à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #4900 Publié le 06/03/12 | Vues : 65

Parij... Eric Faye à Paris

Paris.

Parij est un roman écrit par Eric Faye, édité en mars 2012 aux éditions Stock. Fin de la Seconde Guerre mondiale. Paris est divisée. Son histoire, c'est celle de Berlin. Saint-Sulpice à l'Ouest, Montmartre à l'Est. L'uchronie pour peindre la Ville lumière aux couleurs du totalitarisme. Depuis que les Russes en ont pris le contrôle, Parij, puisqu'il faut désormais la nommer ainsi, survit au rythme de la surveillance et des purges.


L'ensemble du territoire est étroitement contrôlé par la froide administration du Numéro Un et il faut déployer des trésors d'ingéniosité pour communiquer d'une extrémité de la ville à l'autre. Bernard Neuvil, espion à l'Est affecté à la direction de la cellule politique des Postes, en sait quelque chose : c'est à son oeil aguerri qu'a été confié le quotidien épistolaire de Romain Morvan, écrivain nobélisé et de Clara Banine, violoniste de renom. Le régime en place soupçonne l'auteur de travailler à son « grand roman », celui qui ridiculisera le pouvoir et prendra ses quartiers au panthéon des oeuvres immortelles.

Neuvil intercepte chaque lettre, lit, amende avec l'aide d'un scribe graphologue, brouille les pistes. Dans son voyeurisme, son trouble ' pour la beauté de Clara, pour l'intelligence de Morvan, pour l'éclat de l'échange entre les deux amants qu'il protège ', il perdra de vue son statut et négligera le dévouement au Parti, glissant vers la dissidence. Enfin, lui qui doutait de l'existence d'un manuscrit de Morvan finira par endosser le rôle de passeur, bien décidé à protéger les 1 200 pages sténocryptées'

Dans l'épilogue de ce roman célébrant l'uchronie comme prétexte d'une réflexion sur le rôle politique de la littérature, et de la création plus généralement, on apprend que le Mur a cédé.

La littérature aujourd'hui, déplore dans sa préface Eric Faye, est « un produit égal à tout autre produit ». Parij prouve pourtant que ces mots d'Efim Etkind ne sont pas vains : « La mise sous les verrous d'un roman est la plus haute distinction que le pouvoir d'Etat puisse décerner à une oeuvre littéraire. »

Acheter / Commander le livre... Parij, Eric Faye


Paris (75)


Partager :
Facebook



Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 25 septembre au 15 novembre 2024 à PARIS06.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 22 septembre au 15 novembre 2024 à PARIS06.


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 5 octobre au 15 novembre 2024 à PARIS06.


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 17 novembre 2024 à Paris19. 17H00


Stage improvisation théâtre week-end novembre Paris. Du 16 septembre au 17 novembre 2024 à Paris. 13H00


Pre-loved Luxury Show. Du 15 au 17 novembre 2024 à Paris01. 14H00


Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses. Du 15 au 18 novembre 2024 à Paris18. 11H00


Le poète Eric ENDERLIN l'affirme haut et fort : il ne se fera jamais vacciner ... contre la Poésie !. Du 15 octobre au 30 novembre 2024 à Paris01.


Le 31 décembre 2021, le barde de Gascogne est officiellement mort ! Vive le retour d'Eric ENDERLIN. Du 25 septembre 2023 au 30 novembre 2024 à Paris07.


Timbré mais pas oblitéré ! - de et par le poète Eric ENDERLIN - Sous-titre : Allumé sans être illuminé !. Du 22 septembre au 30 novembre 2024 à PARIS06.