Exposition Hannah Villiger, Polaroids 2012 à Paris
Evènement passé.
Du 9 novembre au 16 décembre 2012 à Paris.
A l'occasion d'une donation d'un ensemble d'oeuvres d'Hannah Villiger au Centre Pompidou, Eric Hattan, artiste et exécuteur testamentaire d'Hannah Villiger (1951 ' 1997), a proposé une exposition au CCS. Il s'agit de montrer des polaroids originaux, qui n'ont été exposés qu'une seule fois, en 1993 au Cabinet des Estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève. Ces polaroids constituent la véritable matrice de tout le travail de l'artiste. Facile d'usage, léger, l'appareil polaroid permet à Hannah Villiger d'entamer un dialogue passionné, rude, tourmenté, ludique parfois avec elle-même. Présentés individuellement ou organisés en une composition complexe et rythmée (qu'elle intitule Block), ces tirages uniques sont aussi fragiles et délicats dans la tonalité des couleurs que précis dans le cadrage.
Block XVII, 1989 © The Estate of Hannah Villige
Au centre du travail de Hannah Villiger, il y a son propre corps. Avec le regard d'un sculpteur, elle l'explore, l'ausculte minutieusement dès 1980 grâce à l'oeil mécanique d'un appareil photo. Sans pudeur, ni narcissisme, Hannah Villiger se concentre uniquement sur sa personne en tant que forme. Et cela sans autobiographie, sans imposer aucun voyeurisme au spectateur. Rompant avec la tradition romantique des photographies de nus féminins, l'artiste capte des fragments, des articulations, des entrelacements qui, cadrés librement, semblent évoluer sans pesanteur dans une atmosphère où la lumière exacerbe les volumes.
Hannah Villiger est l'une des artistes suisses les plus importantes, décédée prématurément en 1997, à l'âge de 45 ans. Après avoir étudié la sculpture à l'école d'art de Lucerne, elle s'installe en 1977 à Bâle, où elle réalise des expositions marquantes telles que Neid (Jalousie) (Kunsthalle Basel, 1985) et Skulptural (Museum für Gegenwartskunst, Basel, 1988/89). La reconnaissance internationale ne se fait pas attendre, lors notamment de sa participation, au côté de Pipilotti Rist, à la Biennale de São Paulo en 1994. Dans les années qui suivent son décès, la Kunsthalle Basel, le Kunstmuseum Bonn, la NGBK (Neue Gesellschaft für Bildenden Kunst e.V.) de Berlin et le Musée d'art moderne et contemporain de Genève ont consacré à son oeuvre des présentations exhaustives.
Exposition Hannah Villiger, Polaroids
du 9 novembre au 16 décembre 2012
centre culturel suisse
38 Rue des Francs Bourgeois
75003 Paris