Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition L’ombre de la guerre 2011 à Paris - Paris / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Locales     Nationales     Annoncer un évènement
FranceParis
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 16/05/11 | Vues : 61


Exposition L’ombre de la guerre 2011 à Paris

Evènement passé.

Du 29 juin au 25 septembre 2011 à Paris.

La Maison européenne de la photographie présente, cet été, "L’ombre de la guerre", exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.



L’exposition propose une réflexion sur le pouvoir symbolique des images en présentant un choix de 90 photographies les plus marquantes du reportage de guerre. Parmi les célèbres clichés qui retracent ces soixante-dix ans d’histoire, de l’Espagne (1936) au Liban (2006), on retrouve : le soldat traumatisé par les bombes au Vietnam dans l’oeil de Don McCullin; la veillée funèbre au Kosovo par Georges Merillon; le drapeau américain planté à Iwo Jima pendant la seconde guerre mondiale; le milicien frappé à mort pendant la guerre civile espagnole par Robert Capa ; les fosses communes en Bosnie chez Gilles Peress ; la guerre du Liban par Paolo Pellegrin...

Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de drames, de destructions mais la vision de ce monde hostile engage une réflexion sur l’avenir de l’humanité.

Comme le disait Cornell Capa "les images, à leurs maximum de passion et de vérité, possèdent le même pouvoir que les mots. Si elles ne peuvent apporter de changements, elle peuvent, au moins, nous fournir un miroir non faussé des actions humaines et ainsi provoquer un réveil des consciences".

Plus d'information sur L'exposition "L’ombre de la guerre"

Exposition L’ombre de la guerre
Du 29 juin au 25 septembre 2011
Maison européenne de la photographie
5 Rue de Fourcy
75004 Paris

Tél : 01 44 78 75 00


En savoir plus




Portes ouvertes de l'AGF 6ème. Le mercredi 19 septembre 2018 à Paris06.


L’espéranto, langue commune équitable pour le monde, c’est possible. Le mercredi 19 septembre 2018 à Paris. 19H00


Les mémoires du futur/ Vaysha, l'aveugle en réalité virtuelle. Le mercredi 19 septembre 2018 à Paris08.


Prière du groupe de la Miséricorde divine. Le mercredi 19 septembre 2018 à Paris18. 20H00


THE ARISTOCRATS, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS19.


SOFI TUKKER, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS19.


HOLLYDAYS, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS11.


LAUV, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS16.


JEFF MILLS ET TONY ALLEN, Musique/Concert. Le mercredi 19 septembre 2018 à PARIS02.