Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition À petits pas 2011 à Paris - Paris / Foxoo
Locales.news relaie vos évènements sur Twitter ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #8604 Publié le 20/05/11 | Vues : 97

Exposition À petits pas 2011 à Paris

Evènement passé.

Du 13 juin au 31 juillet 2011 à Paris.

La Cité de la céramique expose dans son espace parisien A petits pas, la collection de six vases de Martine Bedin et Jeannette Montgomery Barron, créations nées des échanges fructueux entre un designer et un photographe, dans le cadre des Designer's Days sur le thème des « Conversations ». Martine Bedin dessine des vases. Jeannette Montgomery Barron photographie des natures mortes. Toutes deux se retrouvent à Sèvres, autour d’un projet inédit où, A petit pas, leurs réflexions les mènent à une réalisation commune, singulière mêlant leur langage plastique propre : la photographie est peinte à la main sur une des faces du vase.


«...Depuis longtemps le thème du vase m’obsède, en marbre, en ébène, en acier, en argent et maintenant en fragile porcelaine. Mais le vase est l’écrin précieux de l’agonie des fleurs. Le combat deviendrait-il presque égal ? De la fleur ou du vase, lequel se brisera en premier? « Inclure la photo d’une fleur au coeur de l’objet, c’est comme citer le souvenir d’une dignité disparue. La dignité de l’objet, c’est de remplir sa mission » explique Martine Bedin. La photographie donne à l’objet son sens, son usage et sa fonction première.

Martine Bedin créée six nouveaux vases en porcelaine tendre, tous constitués d’une matrice centrale, d’une sorte « d’archétype de vase » comme elle l’exprime (contenant identique). Chacune des matrices est surmontée d’un col reprenant en miniature, pour cinq d’entre eux, des formes emblématiques de Sèvres (vase de Nerville D, vase Aubert 5, jatte de Damas, vase Gourgouli, vase Decoeur 33) et pour le sixième, une forme créée par Martine Bedin. Chacune de ces pièces reçoit un décor différent peint à la main aux couleurs de petit feu, nuances tendres d’ocre-jaune, gris perle, vert d’eau et bleuté, résultant de la reproduction à la main de photographies prises spécialement par Jeannette Montgomery Barron. Bottle, Ivy, Poppies, Tulip, Wisteria et Vase&vase forment la collection de vases dont l’édition, pour chacun d’eux, est limitée à six exemplaires signés et numérotés.

A petit pas, toujours A petits pas, cette collection se développe car Martine Bedin offre au répertoire de Sèvres ces nouvelles formes de vase pour servir de support à d’autres décors imaginés par de prochains artistes invités. La collection, les dessins de Martine Bedin et les photographies de Jeannette Montgomery Barron réalisés dans les ateliers de production de Sèvres sont également dévoilés dans le cadre de l’exposition. Un ouvrage aux éditions Bernard Chauveau, dans la collection « Couleurs contemporaine - Les Cahiers » paraît à cette occasion accompagné d’un texte de Claude Eveno.

Exposition A petits pas
Du 13 juin au 31 juillet 2011
Galerie de Sèvres – Cité de la céramique
4 place André Malraux
75001 Paris

Tél : +33 (1) 47 03 40 20
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 11 h à 19 h et les lundi et samedi de 14 h à 19 h


En savoir plus
Partager :
Facebook




Cours d’espéranto pour post-débutants. Le mercredi 21 novembre 2018 à Paris. 18H30


EDEN, Musique/Concert. Le mercredi 21 novembre 2018 à PARIS16.


MARIAMA, Musique/Concert. Le mercredi 21 novembre 2018 à PARIS11.


CLASSIQUE COSMIQUE - AFTERWORK, Musique Classique / Danse. Le mercredi 21 novembre 2018 à PARIS19.


MARIAMA, Musique/Concert. Le mercredi 21 novembre 2018 à PARIS11.


THE BREEDERS, Musique/Concert. Le mercredi 21 novembre 2018 à PARIS18.


YAKO ET LE LABYRINTHE MUSICAL Spectacles Enfants - Famille #PROMO 6,95€ au lieu de 9€. Du 17 août 2017 au 21 novembre 2018 à PARIS19. 14H30



Un Giorno per Tiziana festival de cousine et culture Italienne. Le jeudi 22 novembre 2018 à Paris14. 18H00