Exposition Poupées Made in Italy (1880-1979) 2012 à Paris
Evènement passé.
Du 24 mars au 22 septembre 2012 à Paris.
"Poupées 'Made in Italy'" est une exposition bonus qui présente, du 24 mars au 22 septembre 2012, la production de poupées italiennes de 1880 à 1979. Les poupées de fabrication italienne sont, comme leurs soeurs "made in France", hautement collectionnées de par le monde, de nos jours, au point que le Musée de la Poupée leur consacre une exposition "bonus" qui tend à montrer la qualité, la richesse et la longévité de ce secteur artisanal, industriel et artistique italien.
Les premières entreprises à fabriquer industriellement des poupées dans la péninsuledatent de la fin du XIXsiècle. Des maisons telles que Furga, Meyer Fels, Milano Bollate, Antenore, pour ne citer que les plus connues, assemblaient des poupées dont la tête en biscuit était le plus souvent importée d'Allemagne. Des porcelainiers expérimentés, tels que Bähr & Pröschield, Kühnlenz Gebruder et Recknagel Alexandrinenthal ont ainsi approvisionné le marché italien en poupées souvent méconnues, voire ignorées ou confondues avec d'autres poupées de facture 100% allemande.
La génération entre les deux guerres a, sans conteste, été la plus fertile pour le marché italien de la poupée. Le "numéro 1" Lenci débuta en 1919 à Turin. Son ascension fut rapide, tout comme celle des entreprises qui s'inspirèrent de son travail. Une multitude de firmes, plus ou moins grandes, plus ou moins professionnelles, ont ainsi plagié le travail d'Elena König Scavini, la fondatrice de Lenci, en donnant vie à une ribambelle de poupées en feutre ou en tissu bourré : Alma, Margot, Messina VAT, Eros, Marazzi'
Exposition Poupées Made in Italy (1880-1979)
du 24 mars au 22 septembre 2012
Musée de la Poupée
Impasse Berthaud,
75003 Paris
En savoir plus Partager :