Exposition La vie n'est pas pour les amateurs 2012 à Paris
Evènement passé.
Du 8 février au 15 avril 2012 à Paris.
Les commémorations françaises du centenaire de la mort d'August Strindberg (1849 '1912) débutent avec cette exposition présentée, fin janvier, au Festival international d'Angoulême. Il s'agit d'un regard original sur la bande dessinée suédoise contemporaine, à travers l'évocation collective de Strindberg, sans conteste le plus célèbre des auteurs suédois.
Littéralement possédé par sa propre création, jusque dans son quotidien, Strindberg entremêlait volontiers fiction et réalité. Très tourné vers le monde et en véritable Européen, il fait de nombreux séjours à l'étranger et passe plusieurs années de sa vie en France et à Paris, écrivant même certains de ses textes les plus célèbres directement en français. L'exposition fait le lien entre ce personnage et le travail d'une sélection de dessinateurs de BD suédois d'aujourd'hui.
L'empreinte de Strindberg étant toujours très présente au sein de la culture suédoise contemporaine, certains d'entre eux se sont directement inspirés de sa personne ou de son oeuvre. L'exposition se nourrit de cette connivence artistique, à travers un ensemble de créations originales, signées par les artistes Malin Biller, Anneli Furmark, Fabian Göranson, Joanna Hellgren, Loka Kanarp, Kolbeinn Karlsson, Henrik Lange, Knut Larsson, Matilda Ruta et Joanna Rubin Dranger.
L'auteur-dessinateur Knut Larsson, représenté dans l'exposition, est en résidence à l'Institut suédois en février. Durant ce mois, il réalise une fresque murale en hommage à August Strindberg dans le grand escalier de l'Hôtel de Marle. Le public peut suivre au jour le jour l'avancée de ce travail.
Exposition La vie n'est pas pour les amateurs
du 08 février au 15 avril 2012
Institut suédois
11 rue Payenne
75003 Paris
Tél : + 33 1 44 78 80 20