Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exu de Jean-Michel Basquiat à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #23176 Publié le 22/05/12 | Vues : 694

Exu de Jean-Michel Basquiat à Paris

Paris.

Exu, appelé Eshu ou encore Legba, est une figure incontournable du vodun haïtien issue des traditions religieuses africaines. On raconte qu'à l'origine des temps, Exu, et d'autres dieux vodun comme le chien, vivaient en bonne entente. Mais Exu devint jaloux des pouvoirs du chien, capable de voir le monde invisible. C'est ainsi qu'il tend un piège à celui-ci en en l'invitant à dîner chez lui.




Au moment où le chien lui précise, comme le veut la coutume, ce qu'il souhaite manger, Exu dit que son ventre (factice) contient précisément ce dont le chien a envie. Pour le prouver, son épouse l'éventre et fait apparaître le plat demandé sous les yeux ahuris du chien. Celui-ci, à son tour, convie son rival et répète le même scénario. Mais le « miracle » ne se reproduit pas. Avant que le chien ait le temps de comprendre son erreur, Exu lui tranche la tête et la pose sur la sienne.

Depuis ce jour, Exu est capable de voir le monde invisible et il est souvent représenté avec une tête de chien. Associé au Diable par les églises chrétiennes en raison de sa valence maléfique, Exu peut être comparé à Hermès dont la tâche consiste à transmettre à l'oracle Ifa les questions des hommes. Mais il a son mot à dire sur la missive qu'il transporte, au point d'en modifier parfois le contenu ou le destinataire. S'il n'en fait qu'à sa tête, c'est en réalité pour mettre à l'épreuve la sincérité des gens qui le sollicitent. Être malicieux, rusé et imprévisible, il est le régulateur du cosmos, l'ouvreur des barrières. La zizanie qu'il provoque permet ainsi de révéler leurs véritables intentions. Jean-Michel Basquiat (1960-1988) d'origine haïtienne, est imprégné de culture vaudou. Dans son tableau, Exu apparaît sous les traits d'un dieu cornu.

Exu de Jean-Michel Basquiat
Musée du quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris

Tél. : 01 56 61 70 00

En savoir plus
Partager :
Facebook



En 2024, le poète Eric ENDERLIN fête encore les terroirs de France -. Du 15 au 30 novembre 2024 à PARIS.


Portes ouvertes des Ateliers du Père-Lachaise Associés. Du 30 novembre au 1er décembre 2024 à Paris. 14H00


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 8 décembre 2024 à Paris19. 17H00


- Messe de promesses avec le renversant Eric ENDERLIN ! - le candidat à aucune élection qu'il vous faut ! -. Du 15 octobre au 15 décembre 2024 à Paris08.


Le poète Eric ENDERLIN l'affirme haut et fort : il ne se fera jamais vacciner ... contre la Poésie !. Du 15 octobre au 15 décembre 2024 à Paris01.


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 25 septembre au 15 décembre 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 22 septembre au 15 décembre 2024 à PARIS08.


Timbré mais pas oblitéré ! - de et par le poète Eric ENDERLIN - Sous-titre : Allumé sans être illuminé !. Du 22 septembre au 15 décembre 2024 à PARIS06.


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 15 novembre au 15 décembre 2024 à PARIS06.


Les élucubrations de Monsieur E - avec le poète Eric ENDERLIN - Abracadabrantesque !!!!!!!!! -. Du 15 novembre au 20 décembre 2024 à PARIS15.