Fermeture des centres d'hébergement des sans abri à Paris
Paris.
Communiqué d de Bertrand Delanoë : "Alors que prend fin le plan d'hébergement hivernal des sans abri et la trêve des expulsions, l'Etat a annoncé la fermeture progressive sur Paris de mille places d'hébergement d'ici le 30 juin. Cette décision intervient alors que le 115 n'est pas en capacité de répondre à toutes les demandes d'hébergement et que 5000 personnes en grande difficulté ont déposé une demande d'hébergement stable ou de logement d'insertion aujourd'hui sans réponse.
La fermeture annoncée des centres d'hébergement sans orientation préalable des personnes se traduira par la remise à la rue de plusieurs centaines de personnes sans abri avec des conséquences sociales, sanitaires et humanitaires inacceptables. Elle entraînera la reconstitution de campements indignes et dangereux en région parisienne.
L'abandon de ces personnes dont la prise en charge relève de la seule responsabilité de l'Etat est manifestement contraire à la loi, le conseil d'Etat ayant rappelé le 10 février 2012l'obligation pour l'Etat de mettre en oeuvre le droit à l'hébergement d'urgence de toute personne sans abri se trouvant en situation de détresse. Face à cette situation dramatique, je soutiens, au nom de la ville de Paris, les associations de solidarité mobilisées pour le droit au logement et à l'hébergement des plus démunis et demande à l'Etat de maintenir en fonctionnement les centres d'hébergement ouvert cet hiver lorsque les locaux le permettent ou de compenser les fermetures par des ouvertures nouvelles sur l'ensemble de l'Ile de France.
A titre d'exemple, je demande l'ouverture jusqu'à l'hiver prochain du centre d'hébergement rue des écluses 10ème (70 places gérées par Emmaüs) car cet immeuble est disponible jusqu'en 2013. Je souhaite également la mise en place d'une coordination à l'échelle métropolitaine des 115 et des services d'accueil et d'insertion des personnes sans abri pour mobiliser toutes les places d'accueil disponibles en Ile de France et proposer un accompagnement social systématique aux personnes en détresse."
Paris (75)