Garth Knox / Eyeless in Gaza : Alterminimalismes 10 2012 à Paris
Evènement passé.
Le jeudi 07 juin 2012 à Paris.
Un double programme proposant deux visions, aussi singulière l'une que l'autre, du folklore, en particulier celui de l'Angleterre de l'ère élizabéthaine. En trio, et en écho au nouveau CD du label ECM intitulé Salaterello, l'altiste Garth Know, cette fois à la viole d'amour, propose en regard de ses propres compositions un florilège de pièces allant de Dowland ou Purcell à Luciano Berio et Saarihao.
En seconde partie de soirée, le groupe Eyeless In Gaza, formation parmi les plus légendaires et atypiques à être issues de la vague post-punk britannique, présentera ses chansons souvent réminiscentes des grandes figures de la musique anglaise, des troubadours médiévaux à Nick Drake, portées par la voix incomparable de Martyn Bates.
Né en 1956 à Dublin, Garth Knox, altiste explorateur d'origines écossaise et irlandaise, compte parmi les musiciens les plus recherchés sur la scène internationale. Il déploie sa virtuosité dans des domaines très variés, depuis les musiques médiévales et baroques jusqu'au répertoire contemporain et l'improvisation, en passant par la musique traditionnelle. Sur l'invitation de Pierre Boulez, Garth Knox devient membre de l'Ensemble Intercontemporain à Paris en 1983 où il crée de nombreuses oeuvres en soliste.
De 1990 à 1997, Garth Knox est l'altiste du prestigieux Quatuor Arditti et collabore avec la plupart des grands compositeurs du moment tels que Ligeti, Kurtág, Berio ou encore Stockhausen. Depuis il multiplie ses activités dans différents domaines artistiques, comme le théâtre où la danse. Avec la viole d'amour, il explore le répertoire baroque et suscite un nouveau répertoire pour cet instrument insolite.
Né en même temps que les années 1980, Eyeless In Gaza, le duo formé par Martyn Bates et Peter Becker, tire son nom d'un roman pacifiste d'Aldous Huxley (en français : La Paix des profondeurs, 1936). La musique d'Eyeless In Gaza, en perpétuel mouvement, tour à tour post-punk, newwave, minimaliste, folk, pop, n'en garde pas moins une sonorité unique faite de mouvements de guitares chatoyants, de lignes synthétiques mystiques et bercé par la voix unique, à la fois lyrique, intimiste, passionnée et habitée de Martyn Bates.
Une singularité qui empêchera le duo, dont les disques (Photographs As Memories, Drumming The Beating Heart mais aussi Rust-Red September) sont édités à l'époque par le label Cherry Red, de prétendre à une vaste audience, en dépit de sa reconnaissance critique et de son influence sur de nombreux musiciens.
Après quelques années de séparation, Eyeless In Gaza s'est reformé depuis 1993 et est régulièrement accompagné sur scène par Elizabeth S. Eyeless In Gaza, libéré de toute contrainte de succès commercial, sans cesse nourri par les nombreux projets parallèles de Martyn Bates (en solo ou en collaboration avec Anne Clark, Mick Harris, etc.) a littéralement enrichie sa musique. Un nouvel album, Everyone Feels Like A Stranger, est paru en décembre 2011 sur le propre label du groupe, Ambivalent Scale.
Garth Knox / Eyeless in Gaza : Alterminimalismes 10
Jeudi 7 juin 2012 Ã 20h
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris
Tél. : 01.53.10.74.44
En savoir plus Partager :