Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2012
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2012 ont été attribués jeudi 6 et vendredi 7 décembre, par les jurys présidés par Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris, chargée du commerce, de l'artisanat, et des métiers d'art, réunis. Une cérémonie de remise des Grands Prix de la création aura lieu le 25 janvier à l'Hôtel de Ville.
La Ville de Paris décerne chaque année six Grands Prix de la Création, dotés chacun de 8000 euros, dans 3 disciplines : la mode, le design, les métiers d'art. Ils distinguent pour l'ensemble de leur travaux trois créateurs majeurs débutants (en activité depuis moins de 3 ans) et trois créateurs confirmés (en activité depuis plus de 3 ans et qui ont créé leur entreprise), travaillant en France. Cette année, un Grand Prix Visa pour Buenos Aires a également été attribué à un designer lui permettant ainsi de se rendre en Argentine en résidence pendant 6 mois.
Les lauréats 2012 sont :
*Catégorie Métiers d'art :
- Emilie MOUTARD ' MARTIN (débutante) : Brodeuse et plumassière, cette jeune créatrice façonne les plumes pour mettre en valeur leur texture, souligner leurs couleurs, créer une illusion visuelle. Résultats, les pièces réalisées sont très belles révélant un savoir-faire maitrisé et une réelle créativité.
- Pascal OUDET (confirmé) : Tourneur ' sculpteur sur bois, cet artisan d'art fait naître des pièces sur son tour. Un travail de sablage tout en finesse, repousse la résistance de la matière parfois jusqu'à la fracture. Jouant de la résistance et de la fragilité du bois, Pascal Oudet réalise de véritables dentelles de bois.
*Catégorie Mode :
- Amélie PICHARD (débutante) : Lauréate du Concours Bata Jeunes Créateurs en 2009, cette créatrice a conçu une atmosphère sophistiquée, vintage et irréelle à partir de liège et d'impressions tortue sur cuir pour ses chaussures intemporelles revisitées et sa maroquinerie participant ainsi au « chic à la française ».
- Laure GUERARD (confirmée) : Diplômée de Duperré, cette styliste crée des vêtements utilisant un minimum de coutures. Elle développe ainsi le déploiement de l'étoffe autour du corps créant des volumes, des coupes très originales.
*Catégorie Design
- Luce COUILLET (débutante): Cette designer conçoit des matériaux et produits textiles pour les secteurs de la mode, design, architecture, sport et médical. Opérer des croisements de propriété, de style, de technique est le moteur qui anime sa recherche pour venir enrichir ces différents secteurs.
- Bina BAITEL (confirmée) : Passionnée par l'habitat et l'éco-construction, cette architecte inscrit sa démarche dans l'évolution des comportements des objets pour redéfinir leurs logiques fonctionnelles et formelles dans le quotidien du foyer.
*VISA POUR BUENOS AIRES :
- Nathanaël ABEILLE : diplômée de l'ENSAD, ce jeune designer-chercheur souhaite diffuser la lumière aux habitations situés à l'ombre grâce à des nouveaux revêtements qui renvoient la lumière depuis des façades ensoleillées. Située dans l'hémisphère sud, Buenos Aires dispose d'un fort ensoleillement et d'une gestion de la lumière toute différente. Nathanaël confrontera les expériences de Paris et Buenos Aires et développera des techniques de revêtements pour les façades adaptées aux deux capitales ".
Paris (75)