Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Haut Conseil à l'Intégration dénonce le désengagement croissant de l'Etat à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Le Haut Conseil à l'Intégration dénonce le désengagement croissant de l'Etat à Paris

Paris.

Communiqué de la mairie de Paris : "Le Haut Conseil à l'Intégration dénonce le désengagement croissant de l'Etat : la Ville de Paris demande le rétablissement d'un budget cohérent pour l'intégration Le Haut Conseil à l'Intégration vient de remettre son rapport au Ministre de l'Intérieur « Investir dans les associations pour réussir l'intégration », portant sur la place du milieu associatif dans l'intégration des immigrés et de leurs descendants directs.


La Ville de Paris se joint au Haut Conseil à l'Intégration (HCI) qui critique sévèrement la politique d'intégration menée par l'Etat et son désengagement auprès des associations et des collectivités territoriales depuis dix ans. En effet, l'aide de l'Etat aux associations oeuvrant pour l'intégration des migrants a diminué de moitié passant de 200 millions d'euros en 2000 (soutenant 6000 associations) à 100 millions d'euros en 2010 (soutenant 1300 associations).

La Ville de Paris est pleinement en accord avec le HCI qui estime que « le seuil budgétaire critique » pour mener à bien une politique d'intégration est atteint, malgré l'effort conséquent des collectivités locales qui ont en partie compensé cette diminution. Le HCI, qui a auditionné Pascale Boistard, adjointe au maire de Paris en charge de l'intégration et des étrangers extra-communautaires, a salué l'efficacité et l'ambition de la politique de la Ville de Paris en matière d'intégration. La Ville de Paris s'en réjouit et rappelle qu'elle n'a eu de cesse, depuis 2001, de mettre en place une politique d'intégration républicaine qui s'articule autour de trois objectifs :

- promouvoir l'expression de tous les résidents de Paris et l'égal accès aux droits, afin que chaque Parisien se sente citoyen à part entière de sa ville, quelle que soit sa nationalité ou son origine ;

- lutter contre l'exclusion en renforçant la solidarité envers les Parisiens de nationalité étrangère et en menant une politique volontariste sur l'apprentissage et le perfectionnement de la langue française ;

- valoriser les différentes cultures et la mémoire des immigrés qui ont contribué à enrichir l'identité de Paris.

Pour ce faire, elle soutient de nombreuses associations oeuvrant dans le champ de l'intégration et signe avec elles des conventions pluriannuelles leur permettant de stabiliser les financements. En 2011, la Ville de Paris a ainsi consacré à elle seule 15,3 millions d'euros pour l'intégration des Parisiens immigrés quand l'Etat s'est limité à 6,3 millions d'euros pour toute l'Ile-de-France dans le cadre du le Programme régional d'intégration des personnes immigrées (PRIPI).

Alors que le Haut Conseil à l'Intégration dénonce le désengagement croissant de l'Etat qui met en danger l'intégration républicaine, la Ville de Paris demande le rétablissement d'un budget cohérent permettant aux collectivités territoriales et aux associations d'oeuvrer pour le vivre ensemble et le respect de tous."
Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 21 avril au 5 mai 2024 à PARIS06.


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 5 mai 2024 à Paris19. 17H00


Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés. Du 4 au 6 mai 2024 à Paris. 14H00