Immobilier, les acheteurs deviennent solidaires / Paris
Depuis l'an 2000, les acheteurs de biens immobiliers en France ont perdu le sens des réalités. Sous l'effet d'un emballement haussier (la hausse appelle la hausse), les prix se sont totalement déconnectés du revenu disponible des ménages, comme le montre la courbe de Friggit. http://www.zerodette.com/friggit-mai-2012/
Dans la période 1965 - 2000, le prix des logements collait bon an mal an au niveau de revenu disponible des ménages ; l'indice de Friggit variait dans son tunnel autour de 1. Depuis 12 ans, le ratio s'est emballé, un peu à la manière des arnaques de type « vente pyramidale » (Source Wikipedia) ou du jeu de l'avion. Dans les premiers temps, tout se passe bien, tant qu'il reste assez de pigeons pour croire au miroir aux alouettes ; mais le jour où plus personne ne veut monter dans l'avion, le système se bloque et met sur la paille les acheteurs de la dernière heure.
Il est fort probable que bon nombre de ceux qui achètent en 2012 de l'immobilier en France (notamment dans les grandes villes qui ont atteint les sommets) vont avoir des lendemains difficiles s'ils doivent vendre leur bien dans les prochaines années, suite à un divorce, une perte d'emploi, une baisse de revenu ou une mutation géographique.
En deux mots, il n'est plus raisonnable d'acheter aux prix actuels. Les acheteurs deviennent solidaires dès lors qu'ils décident d'attendre que les vendeurs proposent leurs biens à des prix raisonnables, faisant revenir la courbe de Friggit dans son tunnel autour de 1. L'attente peut durer un ou deux ans. Probablement pas davantage dès lors que les acheteurs peuvent aujourd'hui se mobiliser rapidement grâce au réseau social twitter. En suivant l'actualité du compte https://twitter.com/acheteurs ou en tweetant avec le hashtag #BulleImmo
L' acheteur solidaire, en retardant son objectif d'achat en 2014, fait pression sur le marché pour faire baisser les prix à leur juste niveau.
Que dit la courbe de Friggit sur ce juste niveau ? A Paris, la surcote est d'un facteur 2,56. Les prix doivent baisser de 60% pour redevenir réalistes. En Ile de France (banlieue parisiennes), la surcote est de 2,14. Les prix doivent baisser de moitié pour devenir réalistes. En province, la surcote moyenne est de 1,80.
Les acheteurs peuvent se mobiliser en s'engageant (moralement) à ne pas effectuer d'acte d'achat tant que les prix moyens de leur ville restent supérieurs aux niveaux raisonnables de prix. Le prix moyen raisonnable est calculé à partir du prix actuel en application le ratio de décote pour le faire revenir dans le tunnel de Friggit.
Relayez, twittez ou inscrivez-vous sur twitter pour rejoindre le mouvement des acheteurs solidaires. Le nombre de followers du compte @acheteurs https://twitter.com/acheteurs marquera la force du mouvement de solidarité des acheteurs qui ne veulent pas se faire pigeonner par des vendeurs opportunistes. Suivez les news du compte @acheteurs https://twitter.com/acheteurs ou envoyez vos propres tweets avec le hashtag #BulleImmo point commun des tweets acheteurs solidaires.
Partager :