Inauguration de l’antenne Beaugrenelle de la Mission locale à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : Anne Hidalgo, première adjointe, Isabelle Gachet, adjointe chargée de la jeunesse, Christian Sautter, adjoint chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale, et Danièle Pourtaud, adjointe chargée de l'architecture et du patrimoine, ont inauguré ce matin, avec la Région Ile-de-France et l'Etat, l'antenne Beaugrenelle de la Mission Locale de Paris.
Cette nouvelle antenne, située au 54 rue Linois 75015 Paris , a ouvert ses portes en juillet dernier afin d'accompagner les jeunes vers l'emploi et l'autonomie et sécuriser leur parcours dans tous les domaines du quotidien (logement, santé, accès au droit). Depuis son ouverture, plus de 300 jeunes adultes éloignés du marché du travail ont bénéficié de réponses individualisées dans la définition d'objectifs professionnels et les étapes de leur réalisation. A ce jour, 35% des jeunes suivis ont ainsi eu une ou plusieurs propositions de travail (CDD-Interim) et la proximité immédiate du futur centre commercial Beaugrenelle laisse envisager des perspectives d'emploi pour les jeunes du quartier.
Aujourd'hui à Paris, 7500 jeunes de moins de 25 ans sont inscrits à Pôle Emploi. Dans ce contexte, la Ville de Paris se mobilise pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, en particulier sans qualification, dans leur recherche de formation ou d'emploi, en mettant en place des dispositifs adaptés dont :
- la Mission Locale de Paris, fortement soutenue par la Ville de Paris mais aussi par l'Etat et la Région, qui assure un suivi social et professionnel des jeunes sur mesure tout au long du parcours d'insertion, avec notamment l'organisation d'ateliers et de formations ou l'aide à la recherche d'emploi ;
- des forums de recrutement : le « forum métropolitain pour l'emploi des jeunes » (dont la 1 ère édition aura lieu en février 2013), le « forum jeunes diplômés » (en juin) ou encore « Paris Pour l'Emploi » (dont 50% des 50 000 visiteurs ont moins de 30 ans) ;
- l'école de la 2 ème chance (qui a accompagné 410 jeunes en 2011, dont 123 ont retrouvé un emploi) ;
- les maisons des entreprises et de l'emploi ;
- Créajeunes de l'ADIE qui propose un soutien à la création d'entreprise par les jeunes.