Inauguration de Paris MIX 2010
Evènement passé.
Le lundi 28 juin 2010 à Paris.
Bertrand Delanoë inaugurera en musique, lundi 28 juin à 11h15, au 146, rue des Poissonniers (18e), les locaux de PARIS MIX, premier regroupement d'entreprises musicales en France, en présence de Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, et de Daniel Vaillant, maire du 18e, avec la participation de l'Orchestre National de Barbès et des musiciens Yom (clarinettiste) et Wang Lee (guimbarde).
PARIS MIX, créé en 2006 à l'initiative de la Ville de Paris et de la société Mondomix, regroupe aujourd'hui 40 entreprises et a été lauréat de l'appel à projets « grappes d'entreprises » 2010 de la DATAR (parmi les 140 grappes d'entreprises françaises). Paris et sa métropole concentrent plus de 900 entreprises dans la filière des musiques du monde, un secteur en pleine croissance qui représente près de 3000 emplois.
Personnalités présentes :
Bertrand Delanoë, maire de Paris
Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire
Daniel Vaillant, maire du 18e
avec la participation de l'Orchestre National de Barbès et des musiciens Yom (clarinettiste) et Wang Lee (guimbarde)
Date et lieu de l'événement d'inauguration:
lundi 28 juin à 11h15 146, rue des Poissonniers (18e)
******
La Ville de Paris ouvre PARIS MIX, la première grappe d'entreprises musicales en France Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, et Daniel Vaillant, maire du 18e, ont inauguré, en musique, les locaux de PARIS MIX (400m²) ouverts par la Ville de Paris au 146 rue des Poissonniers (18e), avec la participation des musiciens Yom (clarinettiste) et Wang Lee (guimbarde).
Première grappe d'entreprises musicales en France et lauréat de l'appel à projets « grappes d'entreprises » 2010 de la DATAR (parmi les 140 grappes d'entreprises françaises), PARIS MIX a été créé en 2008 à l'initiative de la Ville de Paris avec la société Mondomix (premier média des musique du monde en France) au titre de la politique de la ville et du soutien à la création de jeunes entreprises innovantes.
La Ville finance à hauteur de 58 000 euros par an le fonctionnement de PARIS MIX. Le Conseil Régional d'Ile de France, sensible à la dimension régionale de ce projet, lui a apporté dès le départ une aide importante, à travers un programme de développement économique local ciblé (PDELC) de 148.000 euros sur trois ans et le financement d'un emploi-tremplin.
Paris et sa métropole concentrent plus de 900 entreprises dans la filière des musiques du monde, un secteur en pleine croissance qui représente près de 3000 emplois. PARIS MIX regroupe à ce jour 40 organismes très variés (agents d'artistes, labels, producteurs, tourneurs, organisateurs de spectacle, techniciens, agents d'artistes') spécialisés dans les musiques du monde, qui mutualisent leurs moyens pour s'adapter aux évolutions technologiques et développer des projets musicaux innovants et viables économiquement.
PARIS MIX propose aux organismes adhérents :
- des espaces communs de travail Ces espaces, composés d'une MIX BOX (un plateau technique de 100 m² avec une scène et un plateau de tournage), d'une salle de conférence, de régies son et vidéo et de bureaux, permettent aux entrepreneurs des musiques du monde de diffuser les artistes dans un cadre professionnel, de capter et diffuser en direct des images de concerts, de se rencontrer et d'échanger de façon privilégiée.
- des emplois mutualisés Avec le soutien de la Région, Paris Mix a constitué en 2009 un groupement d'employeurs : Paris Mix Group'Emploi, qui va permettre de créer 5 emplois en CDI (dont un directeur financier et un web promoteur) d'ici 2011 pour renforcer les compétences des organismes adhérents.
- des informations et des formations sur le thème « musiques et innovation » Paris Mix a créé une plate-forme de réflexion stratégique sur le numérique qui propose des ateliers, une veille technologique, une newsletter bimensuelle et des conférences-débats, pour 2 permettre à la filière musiques du monde d'anticiper les mutations technologiques.
- des réseaux de diffusion des musiques du monde - une plate-forme de distribution numérique, qui disposera dès 2011 des Totems Musicaux (sorte de disquaires virtuels) dans différents lieux culturels parisiens publics et privés (théatre de la Ville, Centre Fleury Goutte d'Or, Cabaret Sauvage, la Bellevilloise ') ;
- des réseaux médiatiques en ligne : IPTV, réseaux sociaux web 2.0.. sont créés pour accroître la visibilité des musiques du monde ;
- des salles de Paris et de la Région Ile de France partenaires du projet, pour programmer les artistes des musiques du monde ;
- des événements culturels organisés avec Paris Mix, qui apportera les contributions techniques et artistiques de ses adhérents.
- des actions de communication Chaque année, Paris Mix créera des actions de communication, à l'image de « Paris Capitale des Musiques du Monde », qui s'est déroulé en mai 2010 avec 75 kakémonos installés dans Paris (sur 3 km entre Châtelet et la Goutte d'or) et la mise en place d'un système innovant d'écoute et de visionnage interactif de contenus « rich medias ».
Parallèlement, Paris Mix va créer des chantiers d'insertion pour les jeunes déscolarisés dans les métiers de l'audiovisuel et du multimédia. Géré par un organisme de formation, le premier chantier sera mis en place en 2011 pour permettre à 12 jeunes de suivre un cursus professionnalisant tout en travaillant au sein de Paris Mix.
Installé au coeur d'un quartier urbain et métissé, Paris Mix est un projet exemplaire qui :
- valorise l'apport culturel et innovant des communautés d'origines étrangères à travers les musiques du monde ;
- favorise le développement des liens multiculturels ; · représente un réel enjeu économique pour Paris et sa région.
Paris (75)