Index des villes vertes d’Europe à Paris
Paris.
Paris se classe en deuxième position dans le groupe des grandes
villes. En classant « Paris en deuxième position derrière Berlin mais devant Rome, Londres et Madrid, dans le groupe des grandes villes », l'étude présentée à Copenhague par la société Siemens sur « l'Index des villes vertes d'Europe », souligne le fort engagement écologique de notre cité.
Ainsi, elle relève que les « performances environnementales de la capitale sont particulièrement remarquables en matière d'émissions de CO2, de bâtiment, d'eau et de politique environnementale ».
De façon plus détaillée, cette enquête classe Paris à la première place ex-aequo en matière d'utilisation responsable des sols « grâce à ses 400 espaces verts, mis en valeur et entretenus par un service municipal dédié ».
L'étude salue la politique environnementale globale de notre capitale, sa 7ème position dans ce domaine constituant en effet « le meilleur résultat dans le groupe des grandes villes », s'appuyant notamment sur son Plan Local d'Urbanisme, son Plan de Déplacements et son Plan Climat.
L'agglomération parisienne obtient en outre la 6ème place en matière d'émissions de CO2, « performance remarquable compte tenu de la forte densité de population et d'activités ».
Et « Paris se hisse à la 7ème place en matière de bâtiments, ce qui représente l'une de ses meilleures performances : la capitale a une consommation d'énergie inférieure à la moyenne - des 30 villes testées - dans ses bâtiments résidentiels».
En pointant à ce stade, la proportion encore modeste d'énergies renouvelables
« dans le réseau d'approvisionnement en énergie », cette étude valide également la volonté municipale de mettre résolument l'accent sur cet enjeu, consistant à porter à 25 % la part des énergies renouvelables dans la consommation globale de Paris d'ici 2020. L'implantation programmée de 200.000 m² de panneaux solaires ou le développement de la géothermie et des mini-éoliennes illustrent par exemple une telle démarche.
Paris (75)