Journée mondiale des premiers secours 2011 à Paris
Evènement passé.
Le samedi 10 septembre 2011 à Paris.
Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d'un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l'année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d'être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à une situation d'urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l'arrivée des secours. A l'occasion de la journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge française renouvelle sont message « PREPAREZ-VOUS A ÊTRE PRÊTS » afin d'interpeller les citoyens sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours.
Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d'un accident cardiaque. Chaque année, 53 000 personnes en sont victimes et sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % en meurent. Or, si tous les témoins d'arrêt cardiaque pratiquaient le massage cardiaque et utilisaient les défibrillateurs, près de 3 fois plus de personnes pourraient être sauvées.
Un ménage sur deux a été, ou sera touché, par un accident domestique ou de la vie courante dans l'année en cours. Une personne sur six risque chaque année d'y être confrontée. 1,5 enfant en sont victimes chaque minute et plus de 8 000 personnes âgées en meurent chaque année. Et pourtant, la plupart de ces accidents de la vie courante pourraient être évités par l'apprentissage des bons réflexes et de gestes simples.
On estime à plus de 3,4 milliards le nombre d'individus dans le monde risquant d'être affectés au moins une fois dans leur vie par une catastrophe naturelle, ce qui représente plus d'1 personne sur 2. L'année 2010 s'est montrée particulièrement dure avec plus de 250 catastrophes naturelles, engendrant des coûts humains et financiers énormes. Alors qu'investir 1 euro pour la prévention et l'atténuation des catastrophes permettrait d'économiser 4 à 8 euros sur les pertes dues à ces catastrophes.
Cet inventaire de chiffres et statistiques[1] montre une fois de plus la vulnérabilité de tous face aux risques qui nous entourent. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à un événement traumatisant. Première victime potentielle il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l'arrivée des secours.
« PREPAREZ-VOUS A ÊTRE PRÊTS », c'est le message que la Croix-Rouge lance à tous les citoyens afin de les interpeller sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours. En les aidant à décrypter une situation d'exception et agir en conséquence pour eux-mêmes et leurs proches, l'association leur permet de comprendre et connaître leur environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger.
Plus de détails sur la journée mondiale des premiers secours
Paris (75)