L’Assemblée des Citoyens Parisiens Extra Communautaires (ACPE)
Paris.
Paris compte parmi sa population 215 000 étrangers non communautaires qui participent, au quotidien, à l'enrichissement de l'identité de Paris sur les plans démographique, culturel, économique et social.
Ces Parisiens, contrairement aux ressortissants européens, n'ont toujours pas le droit de vote aux élections locales. En attendant une réforme constitutionnelle qui corrigerait cette injustice démocratique, la Ville de Paris avait créé, dès novembre 2001, le Conseil de la citoyenneté des Parisiens non communautaires (CCPNC).
Afin de rénover et d'amplifier cette démarche de démocratie locale participative, la Ville de Paris a créé ce matin en Conseil de Paris, une Assemblée des Citoyens Parisiens Extra Communautaires (ACPE). Cette Assemblée réunira 106 membres issus de tous les arrondissements.
Pascale Boistard, adjointe au Maire de Paris chargée de l'intégration et des étrangers non communautaires, a sollicité l'ensemble des maires d'arrondissement pour les inciter à créer des conseils locaux de parisiens extra communautaires. Aujourd'hui, 14 arrondissements sur 20 mettent en place des instances de ce type (dont 6 sont déjà créées).
Les 106 membres qui composent cette assemblée seront :
· désignés par les conseils locaux de citoyens extra communautaires constitués ;
· ou tirés au sort après avoir déposé une candidature (entre le 10 février et le 1er mars 2010, auprès de la Mairie de Paris : Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration (DPVI), 6 rue du Département - Paris 19ème), dans les arrondissements n'ayant pas créé de conseils locaux.
La Ville de Paris a souhaité donner d'importants pouvoirs consultatifs à cette nouvelle assemblée, qui pourra :
· formuler des avis et proposer des voeux au Conseil de Paris sur toutes les questions intéressant la vie municipale ;
· remettre un rapport annuel au Maire de Paris qui pourra être débattu en Conseil de Paris.
Par la création de cette assemblée, la Ville de Paris entend contribuer à améliorer l'intégration des Parisiens extra communautaires au sein de la Cité en leur donnant une voix citoyenne. Ces habitants ayant les mêmes devoirs que tous les autres Parisiens, il est logique qu'ils aient les mêmes droits : « tous parisiens, tous citoyens ».
Paris (75)