L'Union européenne légitime l’interdiction des biberons contenant du bisphénol A à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "La Ville de Paris se félicite de la décision de l'Union européenne, en oeuvre depuis aujourd'hui, d'interdire dans l'ensemble de ses Etats membres la vente des biberons contenant du bisphénol A. Christophe Najdovski, adjoint chargé de la petite enfance, rappelle que la Ville de Paris a été la première municipalité française et l'une des premières collectivités européennes à annoncer en avril 2009 le retrait des biberons contenant ce composé chimique de ses établissements d'accueil de la petite enfance.
Cette décision découlait de l'application du principe de précaution, car le bisphénol A est un perturbateur endocrinien qui représente un risque potentiel pour la santé des tout-petits. Elle fut prise par la Ville contre l'avis du gouvernement et de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire et Alimentaire qui ont, depuis lors, révisé leur jugement.
Le remplacement de l'intégralité des 28000 biberons contenant du bisphénol A des 421 établissements d'accueil municipaux de la petite enfance a donc eu lieu dès le début de l'année 2010. Les biberons collectés ont été confiés à une entreprise spécialisée chargée de les transformer en granules, réutilisables dans des industries non alimentaires, en particulier pour réaliser des lunettes ou des phares de voitures."
Paris (75)