Lutte contre la récidive à Paris
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Afin de participer à la lutte contre la récidive, la Ville de Paris accueille depuis plusieurs années des personnes placées sous main de justice dans ses services. En effet à Paris, près de 1500 personnes réalisent chaque année une mesure judiciaire dans un service public ou associatif, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Le maire de Paris a décidé d'accueillir chaque année 300 Parisiens devant effectuer une peine de travail d'intérêt général (TIG) dès 2012, contre 200 à ce jour, soit 20% des TIG à Paris, afin de :
- De prévenir la récidive d'infraction.
- D'encourager l'alternative à l'emprisonnement.
- De favoriser l'insertion sociale et professionnelle.
- De lutter contre l'exclusion.
Aussi, afin d'accueillir et d'accompagner ces 300 personnes effectuant une peine de travail d'intérêt général (TIG), la Ville de Paris :
- Crée 82 postes d'accueil auprès des agents volontaires dans les services (dont 35 postes en 2011)
- Diversifie leurs missions au sein des différentes directions de la Ville (prévention et protection, espaces verts, propreté, jeunesse, etc.).
- Développe la formation des agents volontaires pour être tuteurs de TIG .
- Réalise des chantiers d'insertion au sein des espaces verts, avec une formation professionnelle pour les accompagner.
- Participe aux « dialogues citoyens », stages collectifs créés en 2004 par la Ville pour ces personnes.
A noter : Dans le cadre de la Journée nationale du Travail d'Intérêt Général, Myriam El Khomri, adjointe chargée de la Prévention et de la Sécurité, interviendra mardi 11 octobre à 10h15 au Tribunal de Grande Instance de Paris.4 Boulevard du Palais, 75001 Paris"