Musée des arts et métiers à Paris
Paris.
Fondé en 1794, le Musée des arts et métiers est le musée du Conservatoire national des arts et métiers. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le musée se trouve dans le 3e arrondissement de Paris. Il est installé dans les bâtiments de l'ancien prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs, affectés au Conservatoire en 1798.
Le musée a pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain. Le Musée des arts et métiers conserve et expose une grande collection d'objets et de dessins techniques, constituant ainsi une institution qui permet au public la familiarisation avec les savoirs, les techniques et les innovations. Musée national de l'innovation scientifique et technique, le Musée des arts et métiers propose aux visiteurs de découvrir, parmi quelques milliers d'inventions, un patrimoine exceptionnel lié à la chimie.
Vous pourrez notamment visiter le laboratoire de Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794), et y admirer les gazomètres avec lesquels il réalisa l'expérience de la synthèse de l'eau. Grâce à la rigueur de ses méthodes et à la précision de ses mesures, Lavoisier est considéré comme le fondateur de la chimie moderne. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nouveaux matériaux apparaissent tels l'aluminium, les plastiques et les soies artificielles, et participent ainsi au développement du secteur des textiles, de la verrerie (Gallé) et de la céramique, et permettent ainsi l'essor de l'innovation dans la création artistique. A partir de 1950, la chimie contribue à la création de nouveaux matériaux en vue d'optimiser leur utilisation. Les composites, dont les propriétés sont supérieures à chacun de leurs constituants, deviennent des matériaux de choix et contribuent en particulier à la conquête de l'espace.
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75 003 Paris
Tél : 01 53 01 82 00
EMAIL