Musée en Herbe à Paris
Paris.
Le Musée en Herbe est une histoire d'amour entre l'art et le public, une utopie qui a plus de 30 ans d'existence. Sa finalité est de permettre au enfants d'accéder à l'art et à la culture.
Il est né d'une amitié nourrie d'un même idéal : la sensibilité à l'art est facteur d'épanouissement. Il faut offrir au plus grand nombre le moyen de faire cette découverte. Avec un peu d'irrespect, beaucoup d'humour, de la tendresse et quelques bonnes 'clefs', le Musée en Herbe apprivoise la culture en proposant une pédagogie active, adaptée au jeune public. Permettre aux enfants d'apprendre en s'amusant, telle est l'ambition du Musée en Herbe.
Sylvie Girardet, Claire Merleau-Ponty et Anne Tardy ont fondé le Musée en Herbe au Jardin d'Acclimatation en 1975, soutenues par la Fondation de la Vocation.
Ce musée est un musée différent qui présente des expositions-jeux sur des thèmes artistiques et civiques, spécialement conçues pour un public familial.
Sa pédagogie originale est basée sur le jeu et l'humour et développe la sensibilité, la curiosité et la créativité de l'enfant.
Le Musée en Herbe reçoit environ 70 000 visiteurs par an . Il est géré par une association Loi 1901, reconnue d'intérêt général, subventionnée par la Ville de Paris, soutenue ponctuellement par l'Etat, la région Ile de France, des entreprises privées et des particuliers.
De 1986 à 1994, l'équipe du Musée en herbe a animé puis géré le Centre Culturel "La Halle Saint Pierre" dans le 18ème arrondissement de Paris.
Depuis le 1er avril 2008, Le Musée en Herbe a transféré ses activités au coeur de Paris, au 21 rue Hérold dans le 1er arrondissement de Paris !
Paris, 75