Musée National Picasso à Paris
Paris.
Picasso a souvent vécu dans de vieilles demeures : châteaux de Boisgeloup et de Vauvenargues, atelier de la rue des Grands Augustins, Notre-Dame de Vie. L'Hôtel Salé, l'un des plus beaux du quartier du Marais, aurait sans doute plu au peintre qui avait déclaré à Gertrude Stein : " Je veux une vieille maison ". Le bâtiment doit son nom à son commanditaire, Pierre Aubert, seigneur de Fontenay, chargé de percevoir l'impôt sur le sel - la gabelle. L'hôtel, typique du Marais, élevé entre une cour, bordée par des communs à droite, et un jardin, a été édifié de 1656 à 1659 par l'architecte Jean de Bouiller. Le décor sculpté, dont celui, fastueux de l'escalier d'honneur, a été confié aux frères Gaspard et Balthazar Marsy et à Martin Desjardins.
Dès la fin du XVIIème siècle, l'hôtel connaît des destinées variées. Ambassade de la République de Venise, institution pour jeunes gens, Ecole centrale des arts et manufactures. Cette dernière destination modifie considérablement l'agencement intérieur du bâtiment. En 1964, la Ville de Paris achète l'Hôtel Salé qui est classé Monument historique. De 1974 à 1984, l'hôtel est restauré et retrouve la plupart de ses volumes initiaux.
C'est en 1974 que la rencontre entre la collection des oeuvres de Picasso et l'Hôtel Salé est décidée. En 1976, un concours désigne Roland Simounet pour aménager le musée dans l'hôtel historique entièrement restauré. L'architecte doit respecter le caractère historique du bâtiment tout en prévoyant la présentation et la préservation des oeuvres, l'accueil des visiteurs. Les éléments décoratifs, lustres, banquettes, chaises, tables, sont spécialement crées pour le musée Picasso par Diego Giacometti.
Le musée est ouvert au public en 1985.
Musée Picasso
Hôtel Salé
18 rue Perle
75003 Paris