Musées des Plans- Reliefs à Paris
Paris.
e musée des Plans-reliefs, installé dans l'une des ailes de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, à Paris, regroupe une collection unique au monde, classée monument historique en 1927. Devenue collection d'oeuvres d'arts, ces maquettes n'avaient initialement d'autres buts que la représentation et la défense du territoire... Tradition née au XVIème siècle, l'utilisation du plan relief devient courante grâce à Louis XIV : comme aujourd'hui une photographie, le plan-relief permettait au roi de suivre l'avancement des travaux de fortifications des places fortes des Flandres espagnoles récemment conquises.
Le e Musée des plans-reliefs conserve dans ses archives un grand nombre de documents directement liés à l'histoire de la collection. Outre les archives à caractère administratif, conservées à partir de la fin du XVIIIe siècle, le musée conserve deux grands ensembles de documents graphiques :
- le plus important et le plus riche regroupe les épures et relevés préparatoires à la fabrication de la plupart des maquettes réalisées au XIXe siècle. Leur précision en fait des documents uniques pour l'histoire des villes concernées.
- un ensemble d'un millier de cartes et plans manuscrits ou imprimés, catalogués et ayant fait l'objet d'une campagne photographique complète.
Ayant vocation à devenir un véritable centre d'étude et de documentation sur le patrimoine militaire et l'architecture fortifiée, le Musée des plans-reliefs a complété ses fonds historiques par une bibliothèque spécialisée, regroupant des ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire de la fortification, de la cartographie ou encore des ingénieurs militaires, mais aussi de nombreuses études monographiques renseignant l'histoire des villes ou des régions représentées dans la collection des plans-reliefs.
Paris (75)