Les nouvelles naissances à la Ménagerie à Paris
Paris.
La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, est heureuse de vous faire part de ses naissances les plus attendues du printemps et de l'été 2011 ! En stars invétérées de la ménagerie, ce sont deux petites panthères longibandes, Neofelis nebulosa, qui sont nées le 24 Mars 2011. Ces deux petites femelles, prénommées Kaïlin et Gaya sont visibles et actives dans le bâtiment de « la fauverie » plutôt en fin d'après-midi. L'annonce se fait un peu tardivement car elles sont restées plus de trois mois cachées au fond de leur loge de maternité protégées par leur mère ! Mère extrêmement attentive, luang est arrivée du zoo de Howletts (Royaume-uni) le 21 juillet 2007, le mâle Samar est arrivé du zoo de Prague le 24 juillet 2007. Ce couple phare de la Ménagerie s'avère très prolifique car ce ne sont pas moins de 6 panthères longibandes qui ont vues le jour depuis leur première rencontre en 2007 !
La panthère longibande ou panthère « nébuleuse », tient son nom scientifique et commun de sa fourrure marquée par de larges et irrégulières ellipses aux bords foncés qui ressemblent à des nuages. Rare et extrêmement difficile à élever en captivité, il ne resterait actuellement qu'environ 10 000 individus à l'état sauvage et 59 spécimens sont présentés dans 21 établissements zoologiques en Europe. A cause de la perte de son habitat et d'un trafic important de peaux elle est classée 'vulnérable' selon les critères de l'UICN et inscrite en annexe I de la convention de Washington qui contrôle le commerce des espèces animales et végétales menacées.
Déclaré éteint dans la nature en 1969, le cheval de Przewalski, Equus ferus przewalski, est réintroduit en Mongolie depuis le début des années 90. La ménagerie qui les reproduit depuis 1902 peut encore se féliciter d'une nouvelle naissance : Pablo, né le 26 juin dernier. Moins exceptionnel au regard du public un Yack, nommé Gansu, est aussi né le 21 juin dernier. Nous pouvons également annoncer deux nouveaux nés chez les pandas roux et un chez les binturongs (grand cousin de la civette), nés il y a quelques jours, ces derniers ne seront pas visibles avant deux mois. Ce sont aussi d'adorables poussins qui sont présentés à la nurserie. Nés tout au long des mois de mai et juin, vautours percnoptères, vautours palmistes, grues à cou blanc, aras macao, ou encore agamis trompettes pour n'en citer que quelques-uns, se côtoient dans de joyeux piaillements. Aussi dévoués qu'une mère « naturelle », les soigneurs animaliers les nourrissent à la main, face au public, et leur procurent des soins attentifs et vigilants.
La Ménagerie du Jardin des Plantes
57 Rue Cuvier
75005 Paris
Ouvert tous les jours de 9h à 18h/18h30 dimanche et jours fériés (en été)
Fermeture des caisses 30 mn avant la fermeture du site.
Tarifs : 9 ' - réduit 7 '.