Paris réaffirme son soutien aux personnes sans papiers
Paris.
La Mairie de Paris tient à préciser qu'en aucune manière elle n'accepterait que de telles pratiques aient lieu dans les centres d'hébergement d'urgence situés sur le territoire parisien et que les structures d'accueil du centre d'action sociale de la Ville de Paris continuent plus que jamais à mettre en oeuvre cette politique d'accueil inconditionnel. Par ailleurs, la pénurie criante de places en centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) empêche ces derniers de faire valoir leur droit à l'hébergement.
Malgré les affirmations du Président de la République en 2007, et celles plus récentes du Ministre du Logement Benoîst Apparu, sur le caractère universel de l'hébergement d'urgence, il existe actuellement des suspicions permanentes vis-à -vis des personnes sans papiers qui expliquent ces dérives.
Les comportements dénoncés reprennent l'esprit et la lettre de l'amendement de Thierry Mariani (Secrétaire d'Etat aux transports depuis le 14 novembre 2010) lors du débat en 2007 sur la loi relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile, dite loi Hortefeux. Cet amendement, visant à interdire l'accès des centres d'hébergement d'urgence aux sans papiers, avait été adopté par l'Assemblée Nationale avant d'être retiré au Sénat.
Les attaques récentes sur l'accès à l'Aide Médicale d'Etat (AME) qui prévoient le paiement de 30' pour accéder à cette aide (amendements votés lors du débat parlementaire sur le budget 2011), relèvent de la même logique visant à supprimer des droits à ceux qui en ont le moins et qui sont les plus fragiles.
La Mairie de Paris réaffirme donc son soutien aux personnes sans papiers dans les attaques récurrentes dont elles font l'objet.
Paris (75)