Pour une évolution du Samu Social / Paris
Communiqué de la mairie de Paris : "Le conseil d'administration du Samu Social a désigné aujourd'hui à l'unanimité Eric Molinié comme nouveau président de ce Groupement d'intérêt Public. La Ville de Paris salue l'arrivée de ce nouveau Président et tient une nouvelle fois à remercier Xavier Emmanuelli pour son engagement sans faille au service des plus démunis.
La Ville de Paris souhaite que cette nouvelle présidence soit l'occasion d'améliorer le fonctionnement du Samu Social pour répondre à la forte augmentation des demandes d'hébergement et à l'apparition de nouveaux publics à la rue : jeunes, femmes seule ou en famille, populations migrantes, etc.
Plusieurs priorités, identifiées aussi par les associations de solidarité, doivent faire l'objet d'une attention particulière :
* Réduire les temps d'attente du 115 pour le rendre plus accessible aux personnes en difficulté >: en réservant ce numéro aux primo demandeurs ;
*Faire du Samu Social un véritable outil métropolitain de lutte contre l'exclusion :
- en constituant un pôle d'hébergement hôtelier régional ;
- en regroupant les 115 franciliens pour utiliser toutes les places disponibles quelque
- soit le lieu où l'usager en fait la demande ;
- en ouvrant ses instances de gouvernance aux collectivités locales qui le souhaitent et aux associations aujourd'hui trop peu représentées.
*Appliquer le principe légal de non remise à la rue des personnes sans solution dans tous les centres d'hébergement.
*Travailler dans un partenariat opérationnel avec les associations qui assurent les accueils de jour, les maraudes, l'aide alimentaire et l'hébergement.
*Améliorer le statut et les conditions de travail des personnels du Samu socialcar certains salariés, qui exercent des missions difficiles au contact des plus exclus, sont actuellement recrutés sur des contrats précaires et mal rémunérés.
Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion, demande que ces axes stratégiques de rénovation du Samu Social partagés avec la FNARS Ile-de-France soient soumis à l'approbation du prochain conseil d'administration.
Enfin, suite à la crise de cet été, d'une gravité inédite, qui a provoqué la mise à la rue de centaines de familles nous nous félicitons que la mobilisation de tous les acteurs de la lutte contre l'exclusion ait porté ses fruits et que l'Etat soit enfin revenu sur les diminutions de crédit au Samu Social."
MAPS: (75)#