Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Progression de 9% des tournages à Paris en 2010 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #4060 Publié le 05/01/11 | Vues : 39

Progression de 9% des tournages à Paris en 2010

Paris.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë et son adjoint chargé de la culture, Christophe Girard se réjouissent que Paris ait accueilli plus de 920 tournages en 2010 (tous genres confondus) contre 850 en 2009, confirmant ainsi l'attractivité de Paris en tant que capitale de tous les cinémas.

tournages à Paris

- 9 tournages en moyenne chaque jour dans Paris
- 1 film français sur 2 se tourne à Paris
- 3 339 jours de tournages
- plus de 5 000 lieux ont servi de décors aux équipes de tournages

L'activité des tournages par secteur

- 110 Longs métrages
- 132 Fictions TV (séries et fictions)
- 161 Courts métrages
- 141 Films publicitaires et clips video
- 135 Photos publicitaires
- 69 Documentaires
- 176 Films d'école

Les longs métrages :
110 longs métrages ont été tournés à Paris en 2010
1 082 jours de tournage soit 10 jours en moyenne par film.

26 premiers longs métrages
La diversité de la production s'affirme à travers des premiers films : il reste du Jambon de Anne Depetrini, Monsieur Papa de Kad Merad ou La nuit je mens de Pierre Pinaud. Des productions grand public ou plus intimiste comme A bout portant de Fred Cavayé , Un amour de jeunesse de Mia Hansen Love, La vérité si je mens 3 de Thomas Gilou, Mon pire cauchemar de Anne Fontaine , la ligne droite de Régis Wargnier...

19 longs métrages étrangers
Si le nombre de productions internationales est comparable à 2009, celles-ci ont tourné plus longtemps dans la capitale en 2010 notamment les productions américaines. Les longs métrages ayant bénéficié du Crédit d'Impôt International ont choisi de tourner à Paris.

Quelques réalisateurs étrangers venus tourner dans la capitale:
* Woody Allen pour Midnight in Paris (USA)
* Martin Scorsese pour The invention of Hugo Cabret (USA)
* Lone Scherfig pour One Day (GB)
* Jean Marc Vallée pour Café de Flore (Canada)
* Jeremy Leven pour Girl on a Bicycle (Allemagne)
* Prabhu Deva pour Ichh (Inde)

Les fictions et séries :
132 fictions TV dont 82 séries et 50 téléfilms ont été tournés dans la capitale en 2010, représentant 859 jours de tournage, soit 7 jours en moyenne par projet.

A côté de séries populaires comme Profilage (Beaubourg Audiovisuel/ TF1), boulevard du Palais (GMT production/France 2) ou Mafiosa de Eric Rochant (Image et Cie/Canal+), de nouvelles séries ont été réalisées : L'Attaque de Alexandre Pidoux (Macondo/France 2), Les Beaux Mecs de Gilles Bannier (Lincoln Tv /France 2) ou encore Platane de Eric Judor et Denis Imbert (4 mecs en baskets/CANAL+); Pour les téléfilms, nous pouvons signaler Marthe Richard de Thierry Binisti (Septembre productions /France 3), la mauvaise rencontre de Josée Dayan (Passion Film/France2), La vie devant soi Myriam Boyer (Cinétévé/ Arte).

Paris a également attiré une dizaine de séries étrangères dont la série américaine Gossip Girls (Warner Bros.), la série taïwanaise La fille qui voulait gagnait des millions de Weiling Chen, ou le tournage d'un téléfilm égyptien The Game de Nader Galal.

Les courts métrages :
161 courts métrages tournés en 2010, soit une progression de 18% sur un an, totalisant 461 jours de tournage soit 3 jours de tournage en moyenne. La Ville de Paris a renforcé son soutien à la production de films courts en augmentant l'aide accordée à chaque projet retenu par le comité de sélection de fond de soutien à la production des films courts. En 2010, quatorze projets ont reçu une aide de 20 000 euros.

Les actions de la mission Cinéma/Paris Film
La Mission Cinéma/Paris Film accueille, accompagne et conseille les équipes de prises de vues. Elle délivre les autorisations de tournages dans les rues de Paris et dans les lieux de la Ville (musées, bibliothèques, piscines, jardins, conservatoires...). Elle étudie les demandes d'interventions techniques (démontage du mobilier urbain, intervention sur l'éclairage publique..). La politique d'ouverture des lieux de la Ville avec une grille tarifaire cohérente et harmonisée se poursuit.

D'importants chantiers ont déjà été menés (une charte d'agrément entre les producteurs et la Ville de Paris, un guide des tournages) et seront poursuivis par la Ville de Paris en vue d'encourager les tournages dans la capitale tout en étant attentif à préserver la vie des Parisiens.

La Mission Cinéma/Paris Film a développé une communication accrue à destination :

- des professionnels : outil précieux, le site Internet www.parisfilm.fr aide les productions françaises et étrangères à préparer leurs tournages ou prises de vues dans la capitale. Le site, régulièrement enrichi, présente 300 décors dont plus de 200 de la Ville. Il permet de promouvoir des lieux ouverts aux tournages et leur en faire découvrir des nouveaux (la médiathèque Marguerite Duras, le jardin Serge Gainsbourg, ou la bibliothèque de l'Hôtel de Ville), des lieux emblématiques ou moins connus. Une cinquantaine de décors ont été ajoutés en 2010 dont certains avec visites virtuelles. Le site informe également sur l'obtention des autorisations et conditions de tournages dans la capitale.

- du grand public : www.cinema.paris.fr pour découvrir des photos exclusives de tournages, écouter le témoignage de réalisateurs qui ont choisi Paris, une dizaine ont été réalisé cette année (Michel Leclerc pour Le Nom des Gens, Roselyne Bosch pour la Rafle, Joann Sfar pour Gainsbourg, vie héroïque...) ou inviter à visiter des lieux ou quartiers ayant servi de décors en suivant les parcours cinéma comme Adèle Blanc Sec de Luc Besson.


Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 5 mai 2024 à Paris19. 17H00


Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés. Du 4 au 6 mai 2024 à Paris. 14H00


7ème édition de Champagne Tasting le 25 mai 2024 au Palais Brongniart. Le samedi 25 mai 2024 à Paris. 10H00