Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Remise du label auditif Tourisme et Handicap 2010 à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #3523 Publié le 18/03/10 | Vues : 172

Remise du label auditif Tourisme et Handicap 2010 à Paris

Evènement passé.

Le mardi 23 mars 2010 à Paris.

Remise du label auditif Tourisme et Handicap à la Maison de Victor Hugo : Accueil et accessibilité pour tous le 23 mars 2010 à 18h.

En 2005, la Maison de Victor Hugo s'est engagée dans un projet d'établissement visant à améliorer l'accueil de tous les publics, mettant l'accent particulier sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Les agents de surveillance du musée ont été formés à l'accueil des personnes non-voyantes et malvoyantes et peuvent accompagner des visiteurs
individuels.

Cette démarche volontaire qui a impliqué l'ensemble des agents du musée, a abouti en 2007 à l'obtention du label Tourisme et Handicap pour le handicap moteur.

Parallèlement, depuis deux ans tous les moyens techniques et humains ont été mis en oeuvre afin qu'un visiteur sourd ou malentendant puisse visiter en toute autonomie la Maison de Victor Hugo.

Un accueil est assuré dès l'entrée du musée par un agent référent en langues des signes. Des audio guides en six langues équipés d'une boucle inductive sont disponibles pour les personnes appareillées. Un visioguide en langue des signes sera prochainement disponible. Des visites en langue des signes ou en lecture labiale sont conduites dans les collections permanentes et les
expositions temporaires, par des conférenciers sourds ou malentendants. Enfin, en cas de déclenchement incendie des flashs lumineux vont être installés pour avertir le public.

La culture est au coeur de la cité, elle doit donc être accessible au plus grand nombre. L'accès à la culture pour les personnes en situation de handicap est une priorité pour la Ville. Il est essentiel de promouvoir les bonnes pratiques qui permettent d'ouvrir notre offre culturelle à ces publics.

La Ville de Paris s'attache à rendre accessible son patrimoine culturel et propose des ateliers et des parcours accessibles dans ses musées. Elle développe également de nouveaux outils pour proposer des visites tactiles aux personnes malvoyantes.

Le travail accompli, aux côtés du Comité Régional du Tourisme et de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris à la maison de Victor Hugo, vient d'être récompensé par l'obtention du label Tourisme et Handicap pour la déficience auditive dont la remise officielle a lieu le 23 mars 2010 à l'Hôtel de Ville.

Personnalités présentes :
Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux medias locaux
Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap
Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine
Danielle Molinari, directrice de la maison de Victor Hugo et de Hauteville House
Henriette Zoughebi, présidente du Comité Régional du Tourisme
Annette Masson, présidente de l'association Tourisme et Handicap
Paris (75)


Partager :
Facebook



Mars 2025 : le poète Eric ENDERLIN fête la langue française et la Francophonie. Du 15 au 23 mars 2025 à PARIS08.


Bercy Village lance le Festival Nature Urbaine. Du 29 au 30 mars 2025 à PARIS. 10H00


Madame Bovary en plus drôle et moins long - Théâtre du Marais. Du 6 janvier au 31 mars 2025 à Paris. 19H30


Je serai toujours là pour te tuer à La Folie Théâtre dès le 31 janvier 2025. Du 31 janvier au 6 avril 2025 à Paris11. 20H00


Pixels - Une Expérience Interactive Avec L’univers Créatif De L’ia. Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025 à Paris.


spectacle Flamenco El Gran Circo. Du 5 au 12 avril 2025 à Paris10. 20H00


PASIÓN DE BUENA VISTA revient en tournée 2025 dans toute la France et au Grand Rex à Paris. Du 13 au 14 avril 2025 à Paris02. 19H00


Le poète Eric ENDERLIN l'affirme haut et fort : il ne se fera jamais vacciner ... contre la Poésie !. Du 15 octobre 2024 au 30 avril 2025 à Paris01.


Le 31 décembre 2021, le barde de Gascogne est officiellement mort ! Vive le retour d'Eric ENDERLIN. Du 25 septembre 2023 au 30 avril 2025 à Paris07.


En 2024, le poète Eric ENDERLIN fête encore les terroirs de France -. Du 15 novembre 2024 au 30 avril 2025 à PARIS.