Réunion autour de l’éco-rénovation 2010 à Paris
Evènement passé.
Le jeudi 30 septembre 2010 à Paris.
Des débouchés dans l'éco-rénovation : sensibilisation des professionnels du bâtiment sur la rénovation thermique des copropriétés.
La Ville de Paris a engagé dans le 13e une « opération d'amélioration thermique des bâtiments ». Cette opération s'inscrit dans le cadre du Plan Climat de Paris, qui vise la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020.
Elle a pour ambition de réduire la consommation énergétique des 330 immeubles d'habitation privés construits entre 1940 et 1981 dans le 13e dans un délai de 3 à 5 ans.
Le 13e comporte un parc immobilier très énergétivore, car des quartiers entiers ont été construits dans les années 60/70, quand le prix de l'énergie était très bas. Ainsi, les 330 immeubles privés construits entre 1940 et 1981 représentent 24 000 logements, soit près d'un tiers du parc immobilier de l'arrondissement. Dans ce cadre, 40 diagnostics thermiques, financés en totalité par la Ville de Paris, ont déjà été réalisés.
La Ville de Paris souhaite mobiliser tous les acteurs professionnels autour de cette expérimentation ambitieuse : elle organise avec les fédérations parisiennes du bâtiment (FFB, CAPEB et fédération des SCOP d'Ile de France) une réunion de sensibilisation en direction des professionnels du bâtiment.
Cette réunion se tiendra le jeudi 30 septembre à 17h, à la Maison des Entreprises et de l'Emploi du 13e (14/18, rue Auguste Perret, 13e), en présence de Christian Sautter, adjoint chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale et de Jérôme Coumet, maire du 13e.
L'opération d'amélioration thermique des bâtiments ainsi que plusieurs projets de travaux seront présentés aux professionnels, qui pourront également poser leurs questions en présence du PACT de Paris, mandaté pour réaliser cette opération et de l'entreprise Pouget Consultants (Lauréat 2007 du prix Développement Durable de la Ville de Paris) qui réalise les diagnostics thermiques.
Cette sensibilisation permettra de mobiliser les professionnels de la filière bâtiment vers les débouchés économiques créés autour de la mise en oeuvre du plan climat parisien.
Paris, 75