Zimoun, Mécaniques remontées,es:Zimoun, ascensos Mecánicos 2017 à Paris18
Evènement passé.
Du 25 mars au 5 août 2017 à Paris18.
Les sculptures sonores de Zimoun s'installent au CENTQUATRE-PARIS. D'une beauté à la fois simple et mouvante, elles sont souvent constituées d'un petit module répété jusqu'à remplir l'espace, immergeant le visiteur dans une sorte d'architecture visuelle et sonore. Déployées à grande échelle (celle d'un mur, d'une salle, voire d'un bâtiment), elles se regardent autant qu'elles s'écoutent, puisque le son est produit à vue par tous les matériaux utilisés. _Ce que vous voyez est ce que vous entendez_, aime résumer l'artiste suisse.
Depuis une dizaine d'années, Zimoun est passé maître dans l'art des petits systèmes motorisés, qu'il associe à des objets en matériaux bruts, souvent issus du quotidien ou de l'industrie, comme le carton ou le bois. Si elles dégagent une étonnante impression d'harmonie, ses pièces peuvent aussi être regardées comme des foules constituées de multiples individus, qui possèdent chacun leur comportement. Ils agissent séparément tout en faisant partie d'un tout, créant un double niveau de lecture : d'une très grande simplicité au premier abord, ces ensembles dégagent peu à peu une dimension abstraite, une complexité riche en variations visuelles et sonores. Une combinaison fascinante, qui trouve un écho différent à chaque nouvelle exposition, l'artiste adaptant dimensions et rythmes de chaque oeuvre aux lieux.
Il n'y a pas de lecture donnée des oeuvres de Zimoun. En perpétuel mouvement, elles ne racontent pas d'histoire pour autant. Sans début ni fin, leur répétition de mouvements et de sons crée une impression d'infini, qui permet, à la manière d'une méditation, de se concentrer sur les multiples détails du moment présent. Une manière de stimuler l'esprit du visiteur, qui peut être poussé à toutes sortes d'associations d'idées : sur l'espace, la perception, l'individualité, la simplicité, le minimalisme, mais aussi les sociétés, les réseaux, l'humour, la science...,es:Las esculturas sonoras de Zimoun se instalan en el CENTQUATRE-PARIS. De una belleza a la vez simple y moviente, están a menudo constituidas por un pequeño módulo repetido hasta cumplir el espacio, sumergiendo al visitador en un tipo de arquitectura visual y sonora. Desplegadas(mostradas) a gran escala (la de una pared, de una sala, incluso de un edificio), se miran tanto como se escuchan, ya que el sonido es producido a la vista por todos los materiales utilizados. _Lo que usted ve es lo que usted oye(entiende)_, gusta resumir al artista suizo.
Desde una decena de años, Zimoun fue maestro en pequeños sistemas motorizados, que asocia con objetos en materiales crudos, a menudo nacidos del diario(periódico) o de la industria, como el cartón o el bosque(madera). Si sueltan(desempeñan) una impresión asombrosa de armonÃa, sus piezas(cuartos) pueden ser vistas también muchedumbre constituidos por individuos múltiples, que poseen cada uno su comportamiento. Actúan por separado formando parte de todo, creando un nivel doble de lectura: de una sencillez muy grande a primera vista, estos conjuntos sueltan(desempeñan) poco a poco una dimensión abstracta, una complejidad rica en variaciones visuales y sonoras. Una combinación(mono) fascinante, que encuentra un eco diferente en cada nueva exposición, al adaptar el artista dimensiones y ritmos de cada obra a los lugares.
No hay lectura dada las obras de Zimoun. En movimiento perpetuo, no cuentan historia por eso. Sin principio ni fin, su ensayo de movimientos y de sonidos crea una impresión de infinito, que permite, a manera de una meditación, concentrarse sobre los detalles múltiples del momento presente. Una manera de estimular el espÃritu del visitador, que puede ser incitado a todo tipo de asociaciones de ideas: sobre el espacio, la percepción, la individualidad, la sencillez, el minimalismo, pero también las sociedades, las redes, el humor, la ciencia...
Enregistrement : http://www.104.fr, 01 53 35 50 00
LE CENTQUATRE
104 rue d'Aubervilliers, Paris, Ile-de-France
En savoir plus Partager :