Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le baroque des Lumières au Petit Palais,es:El barroco de las Luces al Petit Palais 2017 à Paris08 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Le baroque des Lumières au Petit Palais,es:El barroco de las Luces al Petit Palais 2017 à Paris08

Evènement passé.

Du 21 mars au 16 juillet 2017 à Paris08.

La peinture française du XVIIIe siècle évoque davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que la rhétorique de la grande peinture religieuse. En dehors de la période du Salon, c'est pourtant dans les églises de Paris que l'on pouvait alors admirer la peinture contemporaine : les artistes ne négligèrent donc pas de s'y montrer sous leurs meilleurs pinceaux. Les paroisses et congrégations qui s'attachaient à rénover les églises de la capitale figurent parmi les principaux commanditaires des peintres d'histoire.

L'exposition du Petit Palais, qui prend la suite de celle consacrée par le musée Carnavalet en 2012 au XVIIe siècle, a l'ambition de révéler l'importance et la diversité de la peinture religieuse parisienne de la Régence à la Révolution : des héritiers du Grand Siècle, comme Largillière et Restout, aux tenants du goût rocaille, de Lemoine à Carle Van Loo, au meilleur du néo-classicisme, de Vien à David.

Dans une scénographie spectaculaire, une large place sera réservée aux oeuvres encore conservées dans les églises parisiennes qui ont bénéficié, à cette occasion, d'une campagne de restauration sans précédent. Outre ces immenses tableaux d'autel qui seront une révélation tant ils ont retrouvé une richesse de coloris insoupçonnée, les galeries du Petit Palais accueilleront des esquisses et d'autres grandes toiles éparpillées depuis dans différents musées, églises et cathédrales en régions, offrant ainsi l'occasion de redécouvrir un pan entier de la peinture du XVIIIe siècle à son sommet.,es:La pintura francesa del siglo XVIII evoca más los refinamientos de la fiesta galante y del retrato que la retórica de la gran pintura religiosa. Aparte del período del Salón(Feria), es sin embargo en las iglesias de París dónde se podía entonces admirar la pintura contemporánea: los artistas pues no se descuidaron de mostrarse allí bajo sus mejores pinceles. Las parroquias y las congregaciones que se ataban a renovar las iglesias de la capital figuran entre los principales socios comanditarios de los pintores de historia.
La exposición del Petit Palais, que sucede a la dedicada por el museo Carnavalet en 2012 en el siglo XVII, tiene la ambición de revelar la importancia y la diversidad de la pintura religiosa parisina de la Regencia de la Revolución: herederos del Gran Siglo, como Largillière y Restout, a los poseedores del gusto grutesco, del Lemoine a Carle Van Loo, al A mejor del neoclasicismo, del Vien a David.
En una escenografía espectacular, un ancho sitio(plaza) será reservado para las obras todavía conservadas en las iglesias parisinas que gozaron, a esta ocasión, de una campaña(campo) de restauración sin precedente. Además de estos cuadros(tableros) inmensos de altar que serán una revelación tanto encontraron(recobraron) una riqueza insospechada de colorido, las galerías del Petit Palais acogerán esbozos y otros grandes telas(lienzos) esparcidas después en diferentes museos, iglesias y catedrales en regiones, deparando así la ocasión de redescubrir un faldón entero de la pintura del siglo XVIII en su cumbre.
Enregistrement : http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/le-baroque-des-lumieres

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris, Ile-de-France




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Le baroque des Lumières au Petit Palais,es:El barroco de las Luces al Petit Palais
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.




Maxime Berthou & Mark Pozlep ; Southwind. Le mercredi 23 octobre 2019 à Paris. 19H00


Futurs artistes en herbe / Bercy Village. Du 13 mars au 23 octobre 2019 à Paris12.


KEV ADAMS, Theatre/Humour. Le mercredi 23 octobre 2019 à PARIS11.


Rock Legends. Le mercredi 23 octobre 2019 à PARIS09. 20H00


Kev Adams. Le mercredi 23 octobre 2019 à PARIS11. 20H00


Keren Ann. Le jeudi 24 octobre 2019 à PARIS09. 20H00


KEV ADAMS - SOIS 10 ANS, Theatre/Humour. Le vendredi 25 octobre 2019 à PARIS09.


Bears Of Legend. Le vendredi 25 octobre 2019 à PARIS11. 20H00


Kev Adams. Le vendredi 25 octobre 2019 à PARIS09. 20H00