Bejart Ballet Lausanne - La Flute Enchantee 2018 à Paris17
Evènement passé.
Du 7 au 11 février 2018 à Paris17.
Pour célébrer ses 30 ans le Bejart Ballet Lausanne revient à Paris en 2018 avec un ballet mythique : La Flûte enchantée.La Flûte enchantée se présente à nous sous un double aspect : tout d'abord une féerie qui nous emporte dans la poésie pure de l'enfance ou du génie, ensuite, et surtout, un rituel précis, rigoureux, inspiré. Ce mélange peut nous sembler étrange. Constatons premièrement qu'il fonctionne parfaitement et que l'alternance des scènes, soit magiques, soit franchement comiques, avec un message philosophique d'une grande hauteur de pensée nous rend plus perméables à recevoir le symbolisme non seulement avec notre esprit, mais avec notre être total.
LA DANSE est tout d'abord un rituel; dans toute civilisation traditionnelle, Danse et rite sont inséparables, le prêtre danse, le sorcier, le chaman dansent, le pharaon aussi bien que David, roi et prophète, dansent devant l'image de leur divinité. C'est par le geste (MUDRA) que le rituel opère.D'autre part LE BALLET tel que le connaît notre civilisation occidentale, né à la fin du XVIe siècle, fut tout de suite à son aise dans la féerie, l'allégorie, le merveilleux, et la liste serait longue de nos ballets dont les titres se confondent avec ceux de nos contes de fées.
C'est pour cela qu'il m'a semblé évident que des danseurs pouvaient rendre la pensée subtile de Mozart, et qu'une partition chorégraphique délicatement entrelacée entre les lignes de la musique aurait moins de poids qu'une simple mise en scène pour traduire ce double univers féerique et rituel.
Cela peut sembler une étrange entreprise que celle de faire danser un opéra dans son intégralité, mais d'une part (et je l'ai déjà souvent expérimenté) la voix humaine est le plus merveilleux support pour la danse, d'autre part le geste chorégraphique transcende le réalisme et prolonge la pensée subtile de la phrase musicale.
En montant La Flûte enchantée, je n'ai pas cherché à glisser dans une oeuvre parfaite la moindre intention personnelle, ou message surajouté, mais à écouter scrupuleusement (et amoureusement) la partition, lire le livret et traduire.
On me demande souvent quel est le sujet de La Flûte. Je terminerai en cédant la parole à un spécialiste, Jacques Chailley, qui a analysé dans un ouvrage magistral cet opéra maçonnique:
« Le sujet fondamental, on commence maintenant à le comprendre, est donc le conflit des deux sexes, conflit qui trouve son aboutissement dans le mystère du couple. L'homme et la femme doivent d'abord se chercher, puis, s'étant trouvés, dépasser leur condition première par une série d'épreuves qui les rendront dignes de leur nouvel état. »
Maurice Béjart,es:Para celebrar sus 30 años Bejart Ballet Lausana vuelve a ParÃs en 2018 con un ballet mÃtico: La Flauta encantada. La Flauta encantada se presenta a nosotros(nosotras) bajo un aspecto doble: en primer lugar una magia que se nos lleva en la poesÃa pura de la infancia o del genio, luego, y sobre todo, un ritual preciso, riguroso e inspirado. Esta mezcla puede parecernos extraña. Comprobemos primero que él funciona perfectamente y que la alternación de las escenas, o sea mágicas, o sea francamente cómicas, con un mensaje filosófico de una gran altura de pensamiento nos hace más permeables a recibir el simbolismo no sólo con nuestro espÃritu, sino que con nuestra sustancia(ser) total.
EL BAILE es en primer lugar un ritual; en toda civilización tradicional, Baile y rito son inseparables, el sacerdote baila, el brujo, el chamán bailan, el faraón tanto como David, rey y profeta, bailan delante de la imagen de su divinidad. Es por el gesto (MUDRA) por lo que el ritual obra. Por otra parte EL BALLET tal como le conoce nuestra civilización occidental, nacido a finales del siglo XVI, estuvo en seguida en su gusto a la magia, la alegorÃa, el maravilloso, y la lista serÃa larga nuestros ballets cuyos tÃtulos se confunden con los de nuestros cuentos de hadas.
Es para esto que me pareció evidente que danzantes podÃan devolver el pensamiento sutil de Mozart, y que una partición coreográfica delicadamente entrelazada entre las lÃneas de la música tendrÃa menos peso que una puesta en escena simple para traducir este universo doble mágico y ritual.
Esto puede parecer una empresa extraña que la de sacar a bailar una ópera en su integridad, pero por una parte (y lo(le) experimenté ya a menudo) la voz humana es el soporte más maravilloso para el baile, por otra parte el gesto coreográfico trasciende el realismo y prolonga el pensamiento sutil de la frase musical.
Subiendo La Flauta encantada, no procuré deslizar en una obra perfeccionada la menor intención personal, o mensaje sobreañadido, sino escuchar escrupulosamente (y amorosamente) la partición, leer la libreta y traducir.
A menudo me piden(preguntan) qué es el tema de La Flauta. Acabaré cediendo el discurso a un especialista, Jacques Chailley, que analizó en una obra magistral esta ópera masónica:
STOP_TRANSLATION « Le sujet fondamental, on commence maintenant à le comprendre, est donc le conflit des deux sexes, conflit qui trouve son aboutissement dans le mystère du couple. L'homme et la femme doivent d'abord se chercher, puis, s'étant trouvés, dépasser leur condition première par une série d'épreuves qui les rendront dignes de leur nouvel état. »
Maurice Béjart
Enregistrement : https://indiv.themisweb.fr/0063/fChoixSeance.aspx?idstructure=0063&EventId=619
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