Carnet du Mexique par Nicolas de Crécy 2018 à Paris03
Evènement passé.
Du 9 février au 31 mars 2018 à Paris03.
Après son succès auprès du public mexicain au Musée national d'Art Moderne de Mexico, où l'exposition a été vue par plus de 33 000 visiteurs, 'Carnet du Mexique' de Nicolas de Crécy est présentée à Paris dès le 9 février, enrichie d'une dizaine d'oeuvres inédites.
Puissance du dessin, expressivité des couleurs, fourmillement de détails et influences multiples... L'auteur du _Bibendum céleste_ offre une vision baroque et poétique de la capitale mexicaine qui exalte à la fois sa riche architecture et la vivacité de sa foisonnante population, résumant ainsi l'éclectisme de la ville et de ses environs, Oaxaca, Tepozlán, Cuetzalan... Une variété qui se retrouve dans les différentes techniques utilisées par Nicolas de Crécy : aquarelle, gouache, encres, acrylique.
« Je ne trouve pas, je cherche ! », ironise Nicolas de Crécy en inversant la célèbre maxime de Picasso. Scénariste et dessinateur, peintre et écrivain depuis plus de vingt-cinq ans, Nicolas de Crécy signe une oeuvre protéiforme, aussi insolite que poétique. Dans ses livres, nourris par la philosophie, la littérature et le surréalisme, il multiplie les expériences graphiques et stylistiques, revisite les genres (bande dessinée, manga, carnets de voyage ou de dessins') et les techniques (encre de Chine, aquarelle, crayon, gouache, stylo, craie'), tout en composant conjointement à ses travaux éditoriaux une oeuvre plasticienne à part entière ' peintures, sculptures, gravures. Autant d'expérimentations qui se nourrissent les unes des autres et renouvellent la pensée comme le geste du créateur.
Né à Lyon en 1966, cet artiste aux modes d'expression multiples s'est fait connaître par la bande dessinée.
En 1991, Les Humanoïdes Associés publient son premier album, un _Foligatto_ empreint de la pensée de Beckett, couronné par divers prix. Dès lors, Nicolas de Crécy n'aura de cesse d'élargir les cadres et de brouiller les pistes pour explorer librement tous les modes narratifs et formels. Du scénario baroque et onirique (_Le Bibendum céleste_, qui court sur trois volumes) au récit satirique et grinçant (la série des Léon la Came, dont le deuxième volume a reçu l'Alph-Art du meilleur album 1998), de la fable muette (_Prosopopus_) au conte loufoque (_Salvatore_), Nicolas de Crécy investigue aussi bien la bande dessinée que l'illustration jeunesse (_La Nuit du grand méchant loup, Le Roi de la piste_), le carnet de voyage (_Carnets de Kyoto_), le texte illustré plus personnel (_New York-sur-Loire, Des gens bizarres, Cafés moulus_), le récit autobiographique en dessins (_Journal d'un fantôme_) ou encore le manga (_La République du catch_, publié dans le magazine japonais _Ultra Jump_ en 2015)' Il est également le premier auteur à signer une bande dessinée sur le Louvre (_Période glaciaire_, 2005), dont les planches originales ont été présentées dans l'enceinte de l'illustre institution en 2009.
Pensionnaire en résidence d'artiste à la Villa Kujoyama, à Kyoto, en 2008, Nicolas de Crécy prolonge depuis l'aventure nipponne en multipliant projets et collaborations avec des artistes japonais, à l'instar d'Artbook (2014), exécuté avec son complice Taiyo Matsumoto.
Son travail fait l'objet de traductions et d'expositions en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Une monographie a ainsi été publiée chez MEL Publisher en 2016, alors que l'artiste plasticien investissait la même année Le Quartier ' centre d'art contemporain de Quimper ' pour une plongée dans la fabrique du dessin, ses techniques et ses processus, et dans _Le Manchot mélomane_, un hommage à Paul Wittgenstein (1887'1961), célèbre pianiste virtuose amputé de la main droite, qui lui a inspiré un portrait en creux' « Se laisser surprendre et se surprendre soi-même », résume l'artiste.
https://www.youtube.com/watch?v=SZdtu2Tk-CE https://www.youtube.com/watch?v=SZdtu2Tk-CE)
Instituto Cultural de México
119 rue Vieille du Temple 75003 Paris