Cinq apparitions successives, chaque apparition durera entre dix et quinze minutes et se déroulera e 2018 à Paris11
Evènement passé.
Du 4 au 6 décembre 2018 à Paris11.
Les projets de Vincent Dupont sont des créations scéniques à la croisée de plusieurs médiums (son, lumière, installation plastique) qui déplacent les définitions attendues de l'art chorégraphique et se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur.
Il travaille particulièrement sur la connexion de la respiration et du mouvement, en équipant les danseurs de micros, pour faire du corps un instrument sonore jouant au même instant que le mouvement, et donner accès au spectateur à une autre manière de percevoir le mouvement.
Depuis plusieurs années, Vincent Dupont a développé un module d'expérimentation dérivé de son travail scénique sur la connexion du son et du mouvement, qu'il a mis en oeuvre dans différents workshops donnés pour des danseurs professionnels, et qui fonctionne comme une sorte d'accélérateur de rencontres et de questionnements.
Partant d'un accessoire qui se trouve généralement dans les studios de danse, le rideau blanc devant le miroir, ce module part d'un dispositif très simple : un danseur dos au public appelle par son corps et sa voix amplifiée un autre corps situé en fond de scène derrière un rideau. Ce corps apparaît, investit l'espace puis le rejoint dans une certaine proximité.
Vincent Dupont ressent aujourd'hui la nécessité de développer ce module et de transposer cette expérimentation à la scène, offrant un terrain de jeu comme un décor d'une expérience artistique partagée entre danseurs et spectateurs.
Le projet qui en résulte, « Cinq apparitions successives », rassemblera huit interprètes rencontrés au fil de ces workshops. Choisis chacun pour leur singularité, leur technicité et leur présence scénique forte, ils permettront à chaque nouvelle apparition de donner à voir une écriture chorégraphique unique et particulière. Â
Chaque apparition durera entre dix et quinze minutes et se déroulera en trois mouvements.
Déroulé des Cinq apparitions successives : Â
Premier mouvement - le proscenium
Un corps debout, qui vient peut-être du public, du choeur, ou peut-être est-ce le coryphée, s'avance. Il est souvent de dos et engage une incantation physique et musicale au plateau vide, aux rideaux immobiles, à l'espace abandonné. Une incantation où le corps et la voix se partagent un message archaïque pour que quelque chose advienne, apparaisse, enfin.
Deuxième mouvement - au lointain
Le rideau se déforme, un corps gonfle les plis, déforme les lignes. Il est sur le seuil, il va franchir et répondre à cet appel. La limite du possible est franchie, sacrifice des formes, dans l'abondance de leurs surgissements imprévisibles.
Troisième mouvement - le plateau
Le corps apparaît. Il est enfin là dans l'espace. La vision peut s'accomplir et un dialogue avec le proscenium s'engage. La danse s'écrit alors avec un vocabulaire lié au corps même de cette vision, donc appartenant aussi au corps du choeur/spectateur. Une vision qui révèlerait de plus en plus sa charge, sa détermination, sa réalité. Une photo mouvante qui se rapprocherait de nous comme un focus sur ce corps révélé.
A travers ce dispositif simple, la pièce travaillera cet endroit du passage entre désir et attente, entre ce corps seul sur le plateau et ce corps nombreux et multiple qui regarde, écoute et appelle.
Comment percevoir dans le corps d'un autre sa propre vision ? Comment être la vision d'un autre corps ?
Cinq fois.
Une fois pour sentir.
Une fois pour apercevoir.
Une fois pour oublier.
Une fois pour redécouvrir.
Une fois pour être avec.
Enregistrement : EMAIL
La Ménagerie de Verre
12 Rue Lechevin, 75011 Paris
Débute à 20H00