Crossing the divide Eastern European artists at the Paris Biennial 2017 à Paris02
Evènement passé.
Le mardi 21 novembre 2017 à Paris02.
Comme le montre l'historiographie re´cente, les antagonismes ide´ologiques de la Guerre Froide ne se refle´taient pas a` l'identique dans la sphe`re culturelle, ou` les e´changes et circulations artistiques franchissaient souvent le rideau de fer. Cette se´ance portera sur la participation d'artistes des pays socialistes est-europe´ens a` la Biennale de Paris, en particulier lors de l'innovante Section des Envois initie´e par Jean-Marc Poinsot en 1971 et lors de l'e´dition de 1977, marque´e par la pre´sence de nombreux artistes non officiels travaillant la performance. En plus de re´fle´chir aux contributions est-europe´ennes a` la Biennale et a` leur re´ception dans un contexte international, il s'agira d'ouvrir le de´bat aux significations de telles participations ainsi qu'a` leurs effets sur l'interpre´tation de l'art expe´rimental d'Europe de l'Est et son (auto) identification.
Juliane Debeusscher (Universitat de Barcelona), Klara Kemp-Welch (The Courtauld Institute of Art)
_ 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris _
_Ce se´minaire ouvert a` tous s'inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959- 1985) initie´ par l'INHA qui vise a` rendre nume´riquement accessibles ses fonds d'archive disperse´s entre plusieurs sites et a` inciter une re´flexion sur cette manifestation et ses significations aujourd'hui. L'objectif du se´minaire est double. D'une part, mieux connai^tre l'histoire de la Biennale de Paris, les enjeux de sa cre´ation, la varie´te´ des arts qu'elle accueillit, les nombreuses transformations qu'elle subit au fil des anne´es. De l'autre, re´fle´chir aux de´fis qu'une biennale en tant qu'objet d'e´tude historique pose a` la recherche : devrait-on privile´gier l'histoire des oeuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des e´changes internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer les proble´matiques diachroniques au-dela` des particularite´s de chaque e´dition ? Faut-il restreindre l'analyse aux manifestations officielles ou aux activite´s en marge, si ce n'est en opposition a` celles-ci ?_
_Les se´ances se tiendront soit a` l'INHA, soit, en pre´sence de documents d'archive, a` la Bibliothe`que Kandinsky du Centre Georges-Pompidou ou aux Archives de la critique d'art a` Rennes._
_ En partenariat avec la Bibliothe`que Kandinsky (Centre Georges-Pompidou), les Archives de la critique d'art, Rennes et l'Institut national de l'audiovisuel ._
INHA, salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Débute à 17H00
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