Cuba, l'histoire secrète d'Emmanuel Amara 1h50 2018 à Paris07
Evènement passé.
Du 18 au 24 mars 2018 à Paris07.
Fidel Castro a-t-il tenu ses promesses après soixante années de pouvoir absolu ? Et à quel prix pour sa famille, ses amis, ses alliés et pour les Cubains ?
Le documentaire visite l'île refuge du marxisme léninisme, elle qui aurait pu être un modèle démocratique, une base révolutionnaire mondiale, un bastion contre les Etats-Unis, et qui a failli déclencher la troisième guerre mondiale. Aujourd'hui, toutes armes déposées, Cuba rêve de dollars et se réveille encore en prison. Les archives officielles, mais cachées du dernier Etat marxiste, livrent des images inédites.
Des témoins uniques ont été retrouvés, quelques-uns avaient déjà parlé et ils vont plus loin dans les confidences. D'autres s'expriment pour la première fois. Le danger est toujours présent pour leurs familles, leurs amis et pour eux-mêmes, qu'ils soient des officiers d'Etat-major de l'armée cubaine, des anciens espions et hauts cadres du ministère de l'intérieur, des assassins de la CIA, des enfants des anciens patrons de la mafia américaine. Par une tentative pitoyable de censure, Cuba a obtenu de Moscou qu'un témoignage soit retiré des enregistrements : les faits parlent à sa place.
Les grandes heures du siècle ont sonné dans la vie de Castro, jusqu'au bord d'une troisième guerre mondiale, depuis les illusions de l'économie planifiée jusqu'aux difficiles tentatives de démocratie à Moscou. Les paradis artificiels de la cocaïne et les illusions révolutionnaires du tiers monde laissent un cimetière autour du dictateur.
Cuba, l'histoire secrète  est une oeuvre audiovisuelle indispensable à la compréhension des espoirs et des illusions du goulag tropical, aujourd'hui séduit par ceux de l'american way of life. Ce film jette une lumière nouvelle sur les secrets de ces dictateurs qui veulent notre bien.
LCP-Assemblée nationale
106 rue de l'université 75007 Paris