Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Enfants de la Terre, exposition de photographies d'Anne de Vandière à la CFOC 2018 à Paris08 - Paris / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceParis
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 31/01/18 | Vues : 12


Les Enfants de la Terre, exposition de photographies d'Anne de Vandière à la CFOC 2018 à Paris08

Du 14 février au 25 août 2018 à Paris08.

### La Compagnie Française de l’Orient et de la Chine (CFOC) présente « Les Enfants de la Terre », une exposition personnelle d'Anne de Vandière, du 14 février au 25 août 2018.

Depuis 2012, et grâce au soutien du groupe Emerige, la CFOC accueille régulièrement des expositions d’artistes, de designers et de photographes.

Cette année, l’exposition est consacrée aux photographies d’Anne de Vandière issues de la série « Tribus du Monde ». Depuis 2009, l'artiste parcourt les cinq continents à la rencontre de nombreuses ethnies dont elle capte de délicats portraits en noir et blanc. Au centre de son travail : les gestes, premiers outils de communication et de transmission. La curiosité, le respect et la volonté d’échange avec ces peuples sont au coeur de sa démarche artistique.

Du 14 février au 25 août 2018, l’exposition « Les Enfants de la Terre » présente une sélection de 36 photographies argentiques à découvrir dans la boutique historique située boulevard Haussmann et dans le tout nouvel espace du Marais, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. « Les Enfants de la Terre » est enrichie d’un court-métrage sur le travail de l’artiste et des carnets de voyage d’Anne de Vandière (visibles dans le concept-store Haussmann uniquement).

### « Les Enfants de la Terre »

Pour chaque voyage, Anne de Vandière effectue un long travail de recherche préparatoire et s’entoure de scientifiques ou de spécialistes — géologues, ethnologues, sociologues, biologistes, critiques d’art, etc. — qui lui donnent le sésame pour entrer en contact avec les tribus.  Immergée dans la vie des villages, Anne de Vandière recueille la parole de leurs habitants sur leurs croyances et leur philosophie de vie avant de réaliser des portraits en noir et blanc. Chaque portrait est un triptyque : un visage, des mains, des mots. Son travail apporte ainsi un témoignage unique et intime sur des peuples ignorés, minorés, fragilisés par les gouvernements et la mondialisation.  C’est avant tout le regard d’Anne de Vandière porté sur le geste et la matière, sur les savoir-faire et l’habilité des techniques artisanales qui a retenu l’attention de la CFOC, créant un véritable lien avec ses activités et son orientation.

Le travail d’Anne de Vandière est rassemblé dans le livre « TRIBU/S DU MONDE », publié aux Editions Intervalles. Il retrace son parcours à la rencontre de 46 tribus réparties sur 20 pays des 5 continents et constitue un fond remarquable de photographies et de témoignages. La préface a été rédigée par Erik Orsenna. Cet ouvrage de haute facture rassemble 330 photographies imprimées sur du papier bible avec pliage à la japonaise. Un tirage de tête limité à 300 exemplaires est également réalisé et proposé à la vente lors de l’exposition. Sa couverture en papier recyclé a été faite main à partir de retailles de jeans et t-shirts par l’imprimerie Saint-Armand de Montréal, avec marquage à chaud sur la couverture.

### Biographie d'Anne de Vandière :

Anne de Vandière est une photographe dont l’oeuvre humaniste et intime s’articule autour de thématiques récurrentes, notamment celle de la main, qu’elle approfondit de projet en projet. Son univers sensible et puissant s’exprime dans un noir et blanc argentique à mi-chemin entre la photographie artistique et le reportage. Elle expose depuis plus de 10 ans dans de nombreux lieux et institutions en France et à l’étranger et a reçu en 2009 le Prix Fondation Neuflize Vie ABN Amro pour la photographie contemporaine.

Après avoir été journaliste/reporter dans les années 1980-90, Anne de Vandière crée en 1996 avec Olivier Durand le magazine Est/Ouest Avenue, dont la thématique urbaine tourne autour de la mode, du design, de l’architecture, du cinéma et de l’art contemporain. En 1999, elle troque les interviews classiques pour des photographies de personnalités à travers leurs mains, marquant le début de son intérêt pour un domaine qu’elle ne cesse d’explorer depuis bientôt 20 ans.  Hermès lui demande en 2002 d’illustrer son thème de l’année, la main ; elle publie également deux ouvrages, H/AND (Paris Musées, 2004) et H/AND série 2 (Nicolas Chaudun, 2008). En 2016, elle expose au Musée de l’Homme dans le cadre de la saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ». 

### Informations pratiques :

Anne de Vandière
« Les Enfants de la Terre »
Exposition du 14 février au 25 août 2018

Photographies argentiques noir et blanc. Tirages limités à 5 ex tous formats confondus.
Toutes les oeuvres exposées sont disponibles à la vente (de 1 300 € à 4 900 €).

Vernissage en présence de l’artiste le mardi 13 février au 170 Boulevard Haussmann à partir de 18h30

Exposition visible dans deux boutiques de la CFOC :
170 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
24-26 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris,es:### La Compañía francesa de Oriente y de la China (CFOC) presenta Los niños de la Terre , una exposición personal de Anne de Vandière, del 14 de febrero al 25 de agosto de 2018.
Desde el 2012, y gracias al apoyo del grupo Emerige, CFOC acoge regularmente exposiciones de artistas, de diseñadores y de fotógrafos.
Este año, la exposición es consagrada a las fotografías de Anne de Vandière nacidas de la serie «Tribus del Mundo». Desde el 2009, el artista recorre los cinco continentes para el encuentro de numerosas etnias y capta sus retratos delicados de negro y blanco. En el centro de su trabajo: los gestos, las primeras herramientas de comunicación y de transmisión. La curiosidad, el respeto y la voluntad de intercambio con estos pueblos están en el corazón de su paso artístico.
Del 14 de febrero al 25 de agosto de 2018, la exposición Los niños de la Terre presenta una selección de 36 fotografías argentiques que descubren en la tienda histórica situada bulevar Haussmann y en el muy nuevo espacio del Pantano, calle santa-cruz de la Bretonnerie. Los niños de la Terre es enriquecido de un cortometraje sobre el trabajo del artista y de las libretas de apuntes de viaje de Anne de Vandière (visibles en el concepto-persiana Haussmann únicamente).
### « Los niños de la Terre»
Para cada viaje, Anne de Vandière efectúa un trabajo largo de búsqueda(investigación) preparatoria y se rodea con científicos o con especialistas — geólogos, etnólogos, sociólogos, biólogos, críticos de arte, etc. — que le dan el sésamo para entrar en contacto con las tribus. Sumergida en la vida de los pueblos, Anne de Vandière recoge el discurso de sus habitantes sobre sus creencias y su filosofía de vida antes de realizar retratos de negro y blanco. Cada retrato es un tríptico: una cara, manos, palabras. Su trabajo aporta así un testimonio único y íntimo sobre pueblos ignorados, infravalorados, debilitados por los gobiernos y la universalización. Es ante todo la mirada de Anne de Vandière referida en el gesto y la materia(asignatura), sobre las destrezas y la capacidad de las técnicas artesanales que retuvo la atención de CFOC, creando un verdadero enlace con sus actividades y su orientación.
El trabajo de Anne de Vandière es reunido en el libro «TRIBU / S DEL MUNDO», publicado a las Ediciones Intervalos. El vuelve a trazar su trayecto para el encuentro de 46 tribus repartidas sobre 20 países de los 5 continentes y constituye un fondo notable de fotografías y de testimonios. El prefacio ha sido redactado por Erik Orsenna. Esta obra de alta factura reúne 330 fotografías imprimidas sobre papel biblia con doblado a la japonesa. Una tirada de cabeza limitada a 300 ejemplares es también realizada y propuesta a la venta en el momento de la exposición. Su cubierta de papel reciclado ha sido hecha mano a partir de retailles de vaqueros y niquis por la imprenta Saint-Armand de Montréal, con marcación a calor sobre la cubierta.
### Biografía de Anne de Vandière:
Anne de Vandière es una fotógrafa cuya obra humanista y íntima se articula alrededor de temáticas recurrentes, particularmente la de la mano, que ahonda(intensifica) de proyecto en proyecto. Su universo sensible y poderoso se expresa en un negro y blanco argentique a medio camino entre la fotografía artística y el reportaje. Ella le expone desde más de 10 años en numerosos lugares e instituciones en Francia y a extranjero y recibió en 2009 el Precio Fundación NEUFLIZE VIE ABN AMRO de la fotografía contemporánea.
Después de haber sido periodista / reportero en los años 1980-90, Anne de Vandière crea en 1996 con Olivo Durand la revista Es / Oeste Avenida, cuya temática urbana gira alrededor de la moda, del diseño, de la arquitectura, del cine y del arte contemporáneo. En 1999, ella trueca las entrevistas clásicas para fotografías de personalidades a través de sus manos, marcando el principio de su interés para un dominio que no deja de explorar pronto desde hace 20 años. Hermès le pide en 2002 ilustrar su tema del año, la mano; ella publica también dos obras, EL H / AND (París Musées, 2004) y EL H / AND SERIE 2 (Nicolas Chaudun, 2008). En 2016, ella expone al Musée de l’Homme en el ámbito de la temporada «Impresiones: la humanidad tiene cita en el Musée de l’Homme».
### Informaciones prácticas:
Anne de Vandière
« Los niños de la Terre»
Exposición del 14 de febrero al 25 de agosto de 2018
Fotografías argentiques negro y blanco. Tiradas limitadas a 5 ex todos formato confundidos.
Todas las obras expuestas están disponibles para la venta (de 1 300 € a 4 900 €).
Barnizado(Inauguración de una exposición de arte) en presencia del artista el martes, 13 de febrero a 170 Bulevar Haussmann a partir de las 18h 30
Exposición visible en dos tiendas de CFOC:
170 Bulevar Haussmann, 75008 tipos de París
24-26 calle santa-cruz de la Bretonnerie, 75004 tipos de París

CFOC

170 boulevard Haussmann 75008




En savoir plus

Les Enfants de la Terre, exposition de photographies d'Anne de Vandière à la CFOC 2018 à Paris08  - 170 boulevard Haussmann 75008


Hubert Dupont Smart Grid, concert. Le mardi 17 juillet 2018 à Paris04. 20H00


Concert Bach - Haendel - Mendelssohn à Notre-Dame. Le mardi 17 juillet 2018 à Paris04. 20H30


BOHEME, NOTRE HISTOIRE, Musique Classique / Danse. Du 9 au 17 juillet 2018 à PARIS02.


THE BAD PLUS, Musique/Concert. Le mardi 17 juillet 2018 à PARIS01.


LES ENFANTS D'ICARE, Musique/Concert. Du 10 au 17 juillet 2018 à PARIS01.


THE BAD PLUS, Musique/Concert. Le mardi 17 juillet 2018 à PARIS01.


Avp : Ant-man Et La Guã?pe. Le mardi 17 juillet 2018 à PARIS02.


L'Invention de Morel ou la Machine à images. Du 28 mai au 18 juillet 2018 à Paris07.


ROMAN MARESZ PRESENTE TAKT, Musique/Concert. Du 21 mars au 18 juillet 2018 à PARIS01.


GERALDINE MARTINEAU DANS AIME MOI, Theatre/Humour. Du 20 juin au 18 juillet 2018 à PARIS05.