Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition François Boisrond, Oeuvres sur papier 2016 à Paris06 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #16702 Publié le 28/04/16 | Vues : 318

Exposition François Boisrond, Oeuvres sur papier 2016 à Paris06

Evènement passé.

Du 4 mai au 15 juillet 2016 à Paris06.

Après Bernard Moninot et James Rielly, le cabinet Jean Bonna dévoile à partir du 4 mai une partie de la production dessinée d'un autre professeur qui enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 1999 : François Boisrond.

François Boisrond propose, dans la continuité d'un travail entamé dans les années 1990 autour des maîtres anciens, une réinterprétation ambitieuse du Roi boit de Jacob Jordaens, peintre anversois du XVIIe siècle (toile conservée aux musées royaux de Bruxelles). S'inspirant d'un tableau vivant composé à l'occasion des fêtes familiales de fin d'année, il a réalisé un portrait collectif sur la base de cette toile, créant une grande fresque humaine haute en couleur. Chaque personnage de cette fresque est repris de manière isolée sur un dessin où sa personnalité s'accorde au costume choisi pour l'occasion, et est adapté à son rang social.

Pour cette série d'une presque vingtaine de dessins, François Boisrond utilise le marqueur, technique qu'il affectionne depuis de nombreuses années et qui lui permet de jouer sur les dégradés de noirs et de gris avec une grande subtilité. Ce procédé confère à l'oeuvre une modernité singulière et permet à l'artiste de poursuive une recherche graphique sur les lignes et volumes, les drapés et les textures, ainsi que le chatoiement des couleurs.

Quatre autres dessins donnent un aperçu d'un travail que l'artiste a entamé il y a plusieurs mois sur les uniformes militaires. Etudiés sous un angle à la fois sarcastique et dérisoire, différents modèles féminins vêtus d'uniformes masculins du XIXe siècle affichent une posture désinvolte et pleine d'assurance qui rivalise avec celles des amazones.

L'exposition présente également des oeuvres plus anciennes qui mettent en valeur la diversité de la production de François Boisrond : deux grandes compositions à l'acrylique représentant des vues de la biennale de Venise qu'il a explorée pendant plusieurs années sous toutes ses facettes, les panneaux publicitaires urbains et enfin des oeuvres plus intimes qu'il a disposées sur une grande cimaise suivant un accrochage savamment conçu, intercalant nus, paysages, vues intérieures et scènes urbaines. Autant de sujets qu'il considère comme hautement « pictogéniques ».

A l'occasion du vernissage de l'exposition François Boisrond, l'association du Cabinet des amateurs de dessins de l'Ecole des Beaux-Arts décernera le Prix du dessin contemporain 2016.
L'association participe ainsi à la politique ambitieuse menée par les Beaux-Arts de Paris, visant à soutenir ses jeunes artistes, étudiants ou diplômés, au travers de ce prix.

Cinq étudiants ont été sélectionnés cette année sur proposition des professeurs : Bianca Argimon, Cherryl Brunel, Charlotte Burtin, Shanel Gwane Engoue et Damien Moulierac.

Leurs oeuvres seront exposées au Palais des études dans les galeries droite et gauche les 3 et 4 mai 2016, ainsi qu'une sélection d'oeuvres des précédents lauréats.



Beaux-Arts de Paris
14, rue Bonaparte
, 75 paris06



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition François Boisrond, Oeuvres sur papier
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 21 avril au 5 mai 2024 à PARIS06.


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 5 mai 2024 à Paris19. 17H00


Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés. Du 4 au 6 mai 2024 à Paris. 14H00