Festival Rares Talents #7 / Magic Malik et La Plateforme XP Afrobeat 2018 à Paris18
Evènement passé.
Le jeudi 12 avril 2018 à Paris18.
avec Magic MAlik (chant, flûte et composition), Vincent Segal (violoncelle), Maïlys Maronne (clavier), Olivier Laisney (trompette), Maciek Lasserre (saxophone soprano et percussions), Hilaire Penda (basse), Magou Samb (chant), Maxime Zampieri (batterie), Oscar Emch (guitare), Jean-Luc Lehr (basse piccolo), Johan Blanc (trombone) et Gaston Bandimic (chant et rap).Â
Plateforme : car elle accueille les rêves de chacun dans les prises de paroles individuelles comme une allégorie des places de villages, des arbres à palabre et autres parlements populaires. Plateforme aussi parce qu'elle se veut un lieu d'expression vocale, porter le verbe et la poétique dans des langues continentales Africaines. Il s'agit d'une écriture sous forme d'oralité, qui n'est pas jetée sur du papier mais qui relève du corps, du vivant, de l'homme.
XP : car elle est tout ce que je ne peux m'empêcher de formaliser dans l'acte créateur. XP comme expérience qui soumet l'expression à des règles précises, pour assurer une cohérence forte aux envolées de l'intuition. Inutile de rentrer dans les détails formels pour y être sensible car notre musique s'adresse d'abord aux sens. La partition de cette création est la partition d'une musique plus sensible qu'intelligible, une partition qui peut à tout moment évoluer dans l'instant. Il y a bien sûr des règles de jeu mais aussi toujours la possibilité d'écrire et de créer en live. XP car rythmique fixe mais flexible quand même.
AfroBeat : car elle continue en substance l'effort de Fela Kuti qui nous parle d'une musique qui s'inscrit dans le présent et place l'expression de l'individu au dessus du consensus traditionnel sans le briser, dans le respect. C'est une musique qui laisse place aux initiatives. Il ne s'agit pas de faire référence à l'esthétique et au fonctionnement de cette musique, mais de se brancher sur son but principal : ouvrir un espace de dialogue et d'expression libre. Rien n'est dit qui nous soit dicté. Plus largement, cette création est un hommage à tous ceux qui se sont inscrits dans une certaine modernité et une expression politique en utilisant l'héritage de leur musique traditionnelle, à la manière de toutes les avants-gardes artistiques. La but n'est pas de renier notre expression traditionnelle mais de l'ouvrir à des prises de paroles, pensées, postures qui relèvent d'un intérêt personnel mais qui ne vont jamais à l'encontre de l'intérêt général.
FGO- Barbara
1 rue Fleury, 75018 Paris
Débute à 20H00