Ismaïl Bahri, première exposition de cette ampleur dédiée à l'artiste et centrée sur son Å“uvre vidéo 2017 à Paris08
Evènement passé.
Du 13 juin au 24 septembre 2017 à Paris08.
Né en 1978 à Tunis, d'un père tunisien et d'une mère suisse, Ismaïl Bahri se forme à l'Institut supérieur des beaux-arts de Tunis avant de rejoindre la France. En 2006, il soutient une thèse en arts plastiques. Depuis, il évolue entre la France et la Tunisie et partage son temps entre la création artistique et l'enseignement.
Privilégiant la vidéo sans cependant négliger la photographie, le dessin ou l'installation, Bahri développe depuis dix ans un univers singulier, sensible et cohérent, nourri de références culturelles multiples.
L'exposition du Jeu de Paume, première de cette ampleur dédiée à l'artiste, est centrée sur son oeuvre vidéo. Elle offre une large sélection de travaux réalisés depuis le début de sa carrière, et rend compte des principaux sujets de réflexion qui irriguent son travail comme l'élémentaire, la durée, l'échelle, mais aussi la visibilité et l'invisibilité, le mystère et sa résolution.
Après un temps d'observation et d'expérimentation, Ismaïl Bahri choisit dans ses oeuvres de mener de petites opérations dont les acteurs sont toujours des éléments simples tandis que l'intrigue se noue dans l'interaction qui s'établit entre eux : une goutte d'eau qui, apposée sur la peau, réagit aux pulsations artérielles, un fil qui se rembobine, les fibres d'un papier qui s'imprègnent d'encre' Par son regard attentif et teinté de poésie, son sens de la précision et son goût pour l'énigme, l'artiste provoque des micro-événements dont il interroge inlassablement les conditions de visibilité.
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=2692
Enregistrement : 0147031250
Jeu de Paume
1, place de la Concorde 75008 Paris
Débute à 11H00