Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Je passe 1 & 2, d’après les témoignages des adhérents de l’atelier des artistes en exil 2018 à Paris12 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Je passe 1 & 2, d’après les témoignages des adhérents de l’atelier des artistes en exil 2018 à Paris12

Evènement passé.

Le samedi 03 novembre 2018 à Paris12.

Focus sur le moment fatidique du passage de la frontière pour celles et ceux qui décident de la franchir pour ne plus revenir.

_Je passe... 1 & 2_, d'après les témoignages des adhérents de l'atelier des artistes en exil.

7 comédien.ne.s portent 7 récits d'artistes en exil pour 7 groupes de spectateurs. Les 7 récits sont synchronisés et chaque interprète passe de groupe en groupe, répétant son récit. Le public est parmi une foule, tout en entretenant dans une grande proximité une relation intime avec le couple que forme l'interprète et son alter-ego, présent en images sur un iPad. Chaque récit s'achève par un cadeau artistique offert en images par chacun des artistes?: chansons, dessins, contes, film

Chaque artiste en exil a répondu aux questions suivantes?: Pourquoi as-tu décidé de quitter ton pays?? Quel a été l'évènement déclencheur?? Le point de bascule?? Peux-tu décrire très précisément le moment où tu as décidé de partir?? Que ressentais-tu?? Peux-tu raconter les moyens que tu as mis en oeuvre pour partir?? Comment as-tu quitté ton pays ? Comment s'est passé ton départ?? Ils viennent de Syrie, du Soudan, de Guinée, des deux Congo, d'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de Côté d'Ivoire, d'Iran, d'Afghanistan, du Tchad ou de Lybie.

Ils ont vécu la guerre, les conflits ethnicistes, les répressions politiques, les discriminations sexuelles, les ségrégations ethniques'

Ils sont arrivés avec un visa, par la route ou la Méditerranée ou ont été contraints de rester en France. Flirtant avec la mort, ils ont quitté leur pays et tout laissés derrière eux' Ils se racontent.

Tandis que leur portait vidéo regarde le public, les comédien.ne.s donnent à entendre très sobrement leur récit et leur fuite inéluctable pour avoir encore le droit de vivre. En France??

site web : ici http://www.mabeloctobre.net/creations/je-passe/)
dossier artistique : ici http://www.mabeloctobre.net/wp-content/uploads/DAjepasse.pdf)

Mise en scène Judith Depaule
Vidéo Samer Salameh
Avec Mathilde Bigan, Raphaël Bocobza, Fernand Catry, Pauline D'Ozenay, Anouk Darne-Tanguille, Nino Djerbir, Nicolas Gachet, Marie Levy, Mouradi M'Chinda, Morgane Peters, Nathan Roumenov, Tamara Saade, Pablo Jupin, Angelica Kiyomi Tisseyre-Sekine
Enregistrement : 0981986061

Palais de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil, 75012 Paris




Partager :
Facebook



Avec Musiques En Terrasse, L’été S’annonce Festif À Bercy Village. Du 21 juin au 8 août 2024 à PARIS. 18H30


- Messe de promesses avec le renversant Eric ENDERLIN ! - le candidat à aucune élection qu'il vous faut ! -. Du 7 juillet au 5 septembre 2024 à Paris08.


Olympiade culturelle Bercy village célèbre le sport à travers les œuvres d’Edouard Salmon. Du 18 avril au 15 septembre 2024 à Paris.


Les Journées du Matrimoine à Paris et en Ile de France. Du 15 septembre 2023 au 17 septembre 2024 à Paris. 20H00


Dans l'ombre de Thomas CHATTERTON - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 27 juin au 27 septembre 2024 à PARIS06.


Eric ENDERLIN : Si vous détestez mes oeuvres, c'est que vous les avez lues ! - Faites-en des autodafés ! -. Du 30 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à PARIS07.


Le 31 décembre 2021, le barde de Gascogne est officiellement mort ! Vive le retour d'Eric ENDERLIN. Du 25 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à Paris07.


Aux charmes, citoyens ! Aux ormes, citoyens ! - Vive les vers verts ! - par le poète Eric ENDERLIN -. Du 1er juin 2023 au 30 septembre 2024 à PARIS07.


Je vous salue Marine !. Du 10 juillet au 30 septembre 2024 à Paris.


Bourreau, faites exécuter la sentence et que le couperet tombe ... sur ma tête d'infâme poète !. Du 27 juin au 15 octobre 2024 à Paris07.