Journée des dictionnaires 2018 à Paris06
Evènement passé.
Le mercredi 21 mars 2018 à Paris06.
Jean Pruvost, Organisateur et créateur des Journées des dictionnaires
Avec la collaboration d'Olivier Bertrand et Christophe Rey, Laboratoire Lexique Textes Discours Dictionnaires (LT2D), Université Paris Seine.Â
OUVERTURE : 9 h 30
M. Michel Doulcet, Président de la Fondation Alliance française
Loïc Depecker, Délégué général à la langue française et aux langues de France
Présidente de séance : Henriette WALTER, Professeur de l'Université de Haute Bretagne et Directrice du laboratoire de Phonologie à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, honoraires.
Dans le cadre de la _semaine de la langue française et de la Francophonie_, la journée des dictionnaires se déroulera le mercredi 21 mars.
Définition du Dictionnaire françois (1680) : « Femme. Créature raisonnable faite de la main de Dieu pour tenir compagnie à l'homme », accompagnée d'un commentaire : « Prendre une femme est une étrange chose, & c'est bien fait d'y songer toute sa vie. » Quel exemple est alors choisi pour le mot « Imbécile » ? « Elle est imbécile. » Pour « Intelligent » ? « Il est intelligent. » Ces propos navrants, rappellent combien furent maltraitées les femmes au coeur de nos dictionnaires. Et au XIXe, Pierre Larousse avance encore que « l'infériorité intellectuelle de la femme ne fait pas de doute », mais, seul progrès, il convient d'en chercher les raisons, peut-être sociales ! Aujourd'hui, la femme est enfin devenue un « être humain du sexe féminin » dans notre Petit Larousse et ce sont des femmes qui dirigent les dictionnaires. Il faut pourtant poursuivre nos efforts' Cette Journée internationale des dictionnaires est là pour y contribuer, avec l'intervention de femmes et d'hommes qui, à partir de l'analyse du passé et du présent, ont le regard tourné vers l'avenir de l'être humain' : les femmes et les hommes. Et les femmes d'abord !
Théâtre de la Fondation de l'Alliance française
101 bd Raspail, 75006 Paris
Débute à 09H00