Liban, des guerres et des hommes - épisode 1 : 1975-1982 52' de Frédéric Laffont 2018 à Paris16
Evènement passé.
Du 8 au 12 août 2018 à Paris16.
Ils sont épicier, agriculteur, libraire, mère de famille, ingénieur, musicien' Hommes et femmes de différentes générations, ils ont vécu les combats meurtriers qui ont déchiré le Liban depuis 1975 . En recueillant leurs paroles pour ce film en trois parties, Frédéric Laffont signe une oeuvre universelle sur la destinée des êtres dans le fracas des guerres.
Le conflit libanais a débuté en avril 1975, il y a presque quarante ans. Pourtant, toute l'histoire de cette guerre reste encore à raconter. Ce document se plonge dans le récit de ce conflit, avec comme fil rouge le peuple dans la guerre, son urgence de vivre, ses souffrances et ses rêves, son enracinement dans la terre.
Les «sans-voix» du Liban entremêlent leurs récits pour raconter l'Histoire à hauteur d'homme. Ils s'expriment à la première personne, ne parlant pas pour un groupe religieux, un camp ou un parti, mais pour eux-mêmes.
Le film s'attache à faire cohabiter des points de vue divergents : on y parle ainsi de la mort, de la perte, de la douleur, mais on y rit aussi, on y crée et on y aime.
_Une coproduction : Artline /Ina_
Histoire
1 quai du Point du Jour Boulogne Billancourt