Liban, des guerres et des hommes - épisode 3 : 1990-2012 52' de Frédéric Laffont 2018 à Paris16
Evènement passé.
Du 22 au 26 août 2018 à Paris16.
Ils sont épicier, agriculteur, libraire, mère de famille, ingénieur, musicien' Hommes et femmes de différentes générations, ils ont vécu les combats meurtriers qui ont déchiré le Liban depuis 1975 . En recueillant leurs paroles pour ce film en trois parties, Frédéric Laffont signe une oeuvre universelle sur la destinée des êtres dans le fracas des guerres.
Dans ce dernier épisode, les Libanais racontent la reconstruction de Beyrouth en rasant le passé. Pas de manuel scolaire pour raconter l'histoire. Les pierres reçoivent plus d'attention que les êtres. Des guerres encore.
Fin des occupations israéliennes (2000) et syriennes (2005). Assassinat de Rafiq Hariri. D'autres lignes de démarcation, invisibles, séparent encore les Libanais. Crainte d'une reprise de la guerre. Printemps arabe, révolution en Syrie, « le Liban est au coeur du volcan ». Des ex-combattants de différentes confessions disent « NON » aux armes et « OUI » au dialogue. S'esquisse enfin la nécessité vitale de vivre avec l'Autre.
_Une coproduction : Artline /Ina_
Histoire
1 quai du Point du Jour Boulogne Billancourt