La médecine génomique personnalisée 2018 à Paris14
Evènement passé.
Le samedi 13 octobre 2018 à Paris14.
99,5 % des séquences ADN sont identiques entre les individus. C'est donc dans les 0,5% d'ADN restant qu'il faut chercher des particularités qui nous rendent uniques. L'ADN est susceptible de porter les risques que nous avons de développer certaines maladies, mais aussi peut prédisposer nos réactions à certains traitements, comme par exemple ceux employés contre le cancer.
Il a été montré que le taux de réponses positives aux traitements varie entre 20 et 80 % selon les individus. De même, les effets secondaires et leur toxicité sont hautement variables. Ainsi, la prise en compte de notre génome dans la médecine constitue un enjeu majeur pour adapter les traitements en fonction des dispositions génétiques de chaque individu : c'est ce qu'on appelle la médecine génomique personnalisée.
Dans cet atelier, nous vous parlerons du génome, c'est-à -dire, de l'ensemble des informations génétiques (gènes) portées par l'ADN dans l'ère du big data. A partir d'exemples simples, nous montrerons comment la présence de certains marqueurs génétiques peut aider au diagnostic de maladies ou au pronostic de guérison.
Enregistrement : EMAIL , https://www.institutcochin.fr/animation/fete-de-la-science
Institut Cochin
22 rue Méchain 75014 Paris
Débute à 13H30