Les mémoires du futur/ Vaysha, l'aveugle en réalité virtuelle 2018 à Paris08
Evènement passé.
Le mercredi 19 septembre 2018 à Paris08.
L'exposition de Théodore Ushev est organisée dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères du Forum des instituts culturels étrangers, dont l'Institut culturel bulgare est membre, en partenariat avec le ministère français de la Culture et la Mairie de Paris. 57 institutions culturelles étrangères oeuvrant à Paris participent à cette manifestation majeure, organisée tous les ans fin septembre et début octobre, largement couvert par la presse et les médias électroniques.
Les dessins de 'Vaysha, l'aveugle', l'oeuvre marquante de Théodore Ushev, seront présentés pour la première fois à Paris. Cette exposition élargit le territoire de l'art pictural et donne un point de vue original sur l'accumulation et le mélange des processus historiques et modernes modelant la mémoire et la socialisation de l'individu. ' Vaysha l'aveugle' est une oeuvre expressionniste conçue en trois versions distinctes : 2D, 3D stéréoscopique et réalité virtuelle.
Il est né en Bulgarie et fait ses études de graphisme à l'Académie nationale des Beaux-arts de Sofia. Actuellement Théodore vit et travaille à Montréal (Canada). Depuis 2010 il enseigne et donne des masters classes dans plus de 20 pays du monde entier. Ses films ont remporté plus de 80 prix et ont été montrés à de nombreux festivals de courts-métrages parmi lesquels ceux d'Angoulême, Clermont-Ferrand, Toulouse et au SATIS. En 2013 son film 'Gloria Victoria' est élu Meilleur court-métrage d'animation de l'année par 15 critiques et directeurs de festivals éminents. En 2014 'Gloria Victoria' est nommé pour le prix du meilleur court métrage d'animation à la 41e cérémonie des Annie Awards. La même année l'Institut canadien du film publie un ouvrage consacré à l'oeuvre de Theodore Ushev intitulé 'Dark Mirror: The Films of Theodore Ushev'. Son film 'Vaysha, l'aveugle' est nommé en 2017 pour l'Oscar du cinéma dans la catégorie meilleur court métrage d'animation, Ushev étant lui-même nommé pour être membre de l'Académie des arts et des sciences du cinéma et son jury. Pour ce film et pour son apport global, en 2017, Audrey Azoulay le fait Chevalier des Arts et des Lettres-la plus haute distinction du ministère de la Culture de la République française. En juin 2018 Theodore Ushev reçoit le Prix d'honneur de l'Académie des arts et techniques du Cinéma CESAR pour 'Vaysha, l'aveugle'.
Projections du film en réalité virtuelle uniquement sous réservation à l'adresse EMAIL et au tél. 0143592052
Exposition du 19 septembre au 6 octobre
Enregistrement : EMAIL
Institut culturel bulgare
28 rue de la Boétie, Paris