Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Numéros d’écrou, l'histoire vraie d'un atelier-théâtre mixte en prison témoigne de l’absurdité comiq 2018 à Paris12 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Numéros d’écrou, l'histoire vraie d'un atelier-théâtre mixte en prison témoigne de l’absurdité comiq 2018 à Paris12

Evènement passé.

Le samedi 14 avril 2018 à Paris12.

_ « Le temps viendra, dans un avenir lointain, où les prisons et les asiles n'auront plus de raison d'être » _ A.Tchekhov, Salle n°6

L'histoire vraie d'un atelier-théâtre mixte en prison, des femmes et des hommes. L'avancée, les progrès, les pages qu'ils tournent, des départs, des arrivées, la vie quotidienne carcérale. Les conflits, les peurs, l'injustice, l'incroyable liberté, la légèreté, l'humour irrésistible. L'absurdité comique et désespérante de l'enfermement.

Depuis une dizaine d'années Valérie Durin tente de conjuguer théâtre et prison. Au début, seuls les hommes du centre de détention participent à l'atelier. Au bout de la sixième année, les femmes les rejoignent. L'aventure prend une autre dimension, la mixité fait éclater les cadres mis en place. Il ne s'agit plus seulement de briser les spirales d'échec, de réveiller les esprits, de dépasser les mésestimes ou le désespoir, mais de vivre et d'aimer. Ensemble ils osent éclater de rire, parler d'amour, de l'abandon, des regrets. Avec pudeur et sincérité.

En pratiquant le théâtre, ces femmes et ces hommes s'exposent au regard de l'autre, de tous les autres. De séance en séance, entre les murs de la prison, ils réinventent la vie, la faisant jaillir à nouveau, plus forte, plus dangereuse peut-être'

Ce projet s'est imposé comme une nécessité pour Valérie Durin. « En détention, je découvre l'inverse de ce que j'imaginais :  un milieu toujours en mouvement et en instabilité, là où j'attendais l'immobilité et l'attente. Des personnes calmes, souriantes, patientes, ennuyeuses ou ennuyées, là où je prévoyais l'agressivité. Des gens en soif de savoir, de comprendre, de connaître, avec l'urgence de partager, de débattre là où je pensais ne trouver que résignation, obscurité et repli sur soi. »

Ecrire pour le théâtre, Valérie Durin le fait depuis 20 ans souvent pour deux, trois ou quatre comédiens au maximum. Contraintes économiques obligent. Pour transmettre cette formidable énergie, cette urgence de vie, elle s'entoure de quinze comédiens amateurs, pour lesquels elle imagine un rôle sur mesure, au plus près de la réalité qu'elle a connue. Le texte est écrit pour être dit par ces personnes en particulier. Les comédiens libres vont incarner les comédiens emprisonnés.

Chaque personnage est une construction. S'engager dans cette aventure théâtrale inédite, c'est aussi pour ces quinze comédiens amateurs, accepter d'affronter de nouveaux défis, travailler avec un auteur vivant sur un texte en mouvement, adopter son personnage, s'adapter à une autre façon de partager le théâtre.
Enregistrement : http://www.forumsirius.fr/orion/EpeeBois.phtml?spec=300

Théatre de l'Epée de bois- Cartoucherie

Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris




En savoir plus
Partager :
Facebook



Avec Musiques En Terrasse, L’été S’annonce Festif À Bercy Village. Du 21 juin au 8 août 2024 à PARIS. 18H30


- Messe de promesses avec le renversant Eric ENDERLIN ! - le candidat à aucune élection qu'il vous faut ! -. Du 7 juillet au 5 septembre 2024 à Paris08.


Paris New York Heritage Festival à Paris les 14 et 15/09/2024. Du 14 au 15 septembre 2024 à Paris15. 15H00


Olympiade culturelle Bercy village célèbre le sport à travers les Å“uvres d’Edouard Salmon. Du 18 avril au 15 septembre 2024 à Paris.


Les Journées du Matrimoine à Paris et en Ile de France. Du 15 septembre 2023 au 17 septembre 2024 à Paris. 20H00


Dans l'ombre de Thomas CHATTERTON - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 27 juin au 27 septembre 2024 à PARIS06.


Eric ENDERLIN : Si vous détestez mes oeuvres, c'est que vous les avez lues ! - Faites-en des autodafés ! -. Du 30 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à PARIS07.


Le 31 décembre 2021, le barde de Gascogne est officiellement mort ! Vive le retour d'Eric ENDERLIN. Du 25 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à Paris07.


Aux charmes, citoyens ! Aux ormes, citoyens ! - Vive les vers verts ! - par le poète Eric ENDERLIN -. Du 1er juin 2023 au 30 septembre 2024 à PARIS07.


Je vous salue Marine !. Du 10 juillet au 30 septembre 2024 à Paris.